Culot (8) ; clef de voûte (8)
Ensemble des 8 culots et des 8 clefs de voûte des chapelles nord et sud
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escalans ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40093
Gabarret
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001490
Isolé
Chapelles nord et sud
Sculpture
Calcaire : décor en relief, décor dans la masse
Chaque voûte comporte 4 culots angulaires et 4 clefs disposées en losange irrégulier. Les clefs sont des disques plats, à l'exception des clefs nord et ouest de la chapelle nord et de la clef est de la chapelle sud, qui sont découpées suivant le pourtour de leur motif.
Ornement végétal dauphin homme : cavalier, armure rosace écu évêque, crosse, mitre
Les culots des deux chapelles sont ornés de motifs végétaux (feuille d'acanthe sur le culot sud-est de la chapelle sud), complétés de volutes affrontées et de fleurettes sur le culot nord-ouest de la chapelle nord.£Clefs de voûte de la chapelle nord : quadrilobe ajouré à remplages (clef nord) ; dauphin héraldique à la queue terminée par une fleur à quatre pétales (clef est) ; cavalier armé de toutes pièces, peut-être saint Georges (clef sud) ; rosace (clef ouest).£Clefs de voûte de la chapelle sud : écu aux armes de France (clef sud) ; saint évêque crossé, mitré et bénissant (clef est) ; le décor originel des clefs nord et ouest a été arasé.
Dimensions non prises
Oeuvre mutilée
Les clefs nord et ouest de la chapelle sud, arasées, ont perdu leur décor originel, auquel ont été substitués des motifs dessinés : étoile de David dans un cercle (clef nord), fleur à six pétales dans un cercle (clef est). Le décor de trois des culots de la chapelle sud est très érodé et peu lisible.
Armoiries (sculptées)
Armoiries sur la clef de voûte sud de la chapelle sud : trois fleurs de lys (France).
1ère moitié 16e siècle
Le voûtement des chapelles latérales de l'église fut exécuté entre le début du 16e siècle, époque où l'édifice commençait à se relever des dégâts de la guerre de Cent Ans, et l'année 1546, date d'un procès-verbal établi à la demande de l'archevêque d'Auch et qui signale 'deux chapelles au costé senestre de ladite esglise faites à neuf et une au costé dextre semblablement bien bastie et voultée'.
Propriété de la commune
1973/06/18 : inscrit au titre immeuble
Inscrits avec l'église.
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37