Peinture monumentale
Peinture monumentale : le Christ, saint Pierre et saint Paul
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escalans ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40093
Gabarret
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001490
Isolé
Choeur
Peinture murale
Enduit : peint
Le décor couvre l'intégralité des murs du choeur, la voûte en berceau de la travée droite, le cul-de-four de l'abside et les embrasures des trois fenêtres.
Christ, saint Pierre apôtre (clé), saint Paul de Tarse (épée, livre) : en buste, en médaillon ; ornementation
Décor de style néo-roman. Les murs sont revêtus de peintures sur deux registres : croisillons rouges à croix bleues à l'intérieur de l'arcature romane (seuls quelques fragments en subsistent), motifs feuillagés sur fond vert dans les écoinçons des arcs, bandeau feint avec damier à billettes entre les deux registres ; registre supérieur couvert de panneaux imitant un revêtement tissé, semé de quadrilobes crucifères, les panneaux séparés par des bandes verticales ornées de plantes trifoliées. L'embrasure des fenêtres est décorée de plusieurs bandeaux concentriques à motifs de rinceaux romans, de palmettes, de croix, de médaillons quadrilobés et de perles. La voûte de la travée droite est couverte d'un semis d'étoiles bleues et rouges sur fond blanc, avec bandeau axial à motifs feuillagés verts sur fond jaune. Le cul-de-four de l'abside est divisé en trois quartiers séparés par de fausses nervures à frise de fleurs quadrifoliées ; dans chacun des quartiers, sur fond beige à motifs de rinceaux, un médaillon quadrilobé encadré d'un cercle de billettes et entourant une effigie en buste : au centre, le Christ bénissant, à gauche saint Pierre, à droite saint Paul.
Dimensions non prises
Mauvais état
Des infiltrations d'eau ont dégradé la partie sud du décor du cul-de-four et de la voûte en berceau ; les peintures qui couvraient l'intérieur de l'arcature du registre inférieur des murs ont été grattées pour dégager les chapiteaux romans : seuls quelques fragments en subsistent sous le premier arc au sud.
Delille (commanditaire)
3e quart 19e siècle
1865
Ce décor fut commandé et payé en 1865 par Delille, propriétaire du château de Caumale à Escalans. Les effigies de saint Pierre et de saint Paul rappellent la dédicace de l'autel majeur de l'église romane au début du 12e siècle, commémorée par une inscription pariétale dans l'absidiole sud (réf. IM40003293).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37