Calice
1
Calice (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gabarret ; église paroissiale Saint-Luperc
40102
Gabarret
Église paroissiale Saint-Luperc
IA40001493
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, fondu, gravé, doré
Style néoclassique. Pied circulaire, noeud en forme de vase Médicis, deux collerettes, fausse-coupe ajourée. Avec sa boîte en forme d'origine.
Christ en croix, ange ; Christ glorieux, Résurrection ; Immaculée Conception, ange ; les Vertus théologales ; ornementation
Christ en croix entre deux anges, Christ ressuscité et Immaculée Conception dans les médaillons ovales du pied, Vertus théologales à mi-corps dans ceux de la fausse-coupe. Roseaux noués sur le bord du pied, épis, pampres et roseaux dans des encadrements à volutes sur le pied et la fausse-coupe, cannelures, palmettes et rais de coeur sur le noeud, olives sur les collerettes.
H = 27,5 ; coupe : d = 8,8 ; pied : d = 13,9.
Manque
Il manque la patène.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; signature (fondue) ; marque d'auteur (sur étiquette, sur partie rapportée)
Poinçons sur le pied et la coupe. Poinçon de fabricant : P P R, une croix et une ancre en sautoir, un coeur en chef (losange horizontal). Signature (sur les médaillons des Vertus) : MONTAGNY. Marque de fabricant sur une étiquette à l'intérieur de la boîte : Bronzes pour églises / et vases sacrés / ancienne Maison / CHOISELAT-GALLIEN / POUSSIELGUE-RUSAND / Fabricant de N.S. Père le Pape / Rue Cassette 34 à Paris.
Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; André Jean, dit : frère André (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Copie (d'estampe)
2e moitié 19e siècle
Calice exécuté par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand (1824-1891) et correspondant au modèle n° 27 (dans la version 'ciselure riche à médaillons, avec fausse-coupe riche, en vermeil') du catalogue de la fabrique, paru après 1880. L'église de Saint-Barthélemy (canton de Saint-Martin-de-Seignanx) conserve un exemplaire du modèle 'demi-riche sans médaillons' (réf. IM40002028). Les médaillons de la fausse-coupe (et peut-être ceux du pied) sont l'oeuvre de Montagny, sans doute Fleury (1760-1836) ou son fils Jean-Pierre (1789-1862) ; les Vertus théologales s'inspirent de gravures en contrepartie d'après la prédelle du retable Baglioni de Raphaël (Pinacothèque du Vatican). Le médaillon du Christ ressuscité reproduit partiellement un tableau du frère André (1662-1753) à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, gravé par Pierre Drevet.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37