Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gabarret ; église paroissiale Saint-Luperc
40102
Gabarret
Église paroissiale Saint-Luperc
IA40001493
En ville
Collatéraux
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois blanc : mouluré, peint, faux bois, peint doré
Toile à tissage serré, tendue sur un châssis à montant médian ; cadres en bois blanc peint faux chêne clair et doré, avec fronton rapporté sommé d'une croix.
Cycle narratif : Passion ; ornementation (croix, rai de coeur)
Ornementation sur les cadres : croix sommitale, frise de rais de coeur en plâtre doré sur la moulure intérieure.
Dimensions de la toile à l'intérieur du cadre : h = 38 ; la = 46,5. Cadre : h = 51 (sans le couronnement rapporté ; avec : h = 78) ; la = 59,5.
Le décor de plâtre rapporté de quelques cadres est lacunaire (stations I, III, V, VII, XIII) ; il manque la croix sommitale de la station IX ; la couche picturale de la station IV est écaillée.
Titre (peint)
Titre et numéro de chaque station (en chiffres romains) sur le fronton du cadre.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ce chemin de croix de bonne facture n'est pas signé, mais reproduit (à l'exception de la station XII, entièrement différente) un modèle commercialisé dès le Second Empire par le fabricant-marchand parisien Lucien Chovet, successeur de la maison P.-A. Gaspard et installé en 1866-1868 au 19, rue Madame, dans le quartier Saint-Sulpice. Le peintre auteur des compositions originales n'a, en revanche, pas été identifié. L'église de Bourriot (canton de Roquefort) conserve un exemplaire signé, offert par l'empereur Napoléon III mais de qualité très inférieure et à la composition simplifiée. De nombreux autres ensembles, de qualité et de format variables, ont été repérés à La Grâce de Villeneuve-sur-Lot (monogrammé L.C., et installé en 1872), à Saint-Pierre de Bordeaux (Gironde), Tournon-d'Agenais (Lot-et-Garonne, érigé en 1887), Basville (Creuse), Baule (Loiret), Montbéliard (Doubs, acquis en 1896) et Widensolen (Haut-Rhin, exemplaire signé Louis Beau).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37