Peinture monumentale
Peinture monumentale du choeur : Scènes de la vie du Christ
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gabarret ; église paroissiale Saint-Luperc
40102
Gabarret
Église paroissiale Saint-Luperc
IA40001493
En ville
Choeur
Peinture murale
Enduit : peint
Le décor couvre l'intégralité des murs et de la voûte du choeur. Peinture a secco sur mortier bâtard ? Les ornements répétitifs sont exécutés au pochoir.
Annonciation Nativité saint Joseph, songe, ange, exhortation Sainte Famille, atelier, le travail : charpenterie Christ, accueil, Lazare, sainte Marthe, sainte Marie, porte Jésus guérissant Cène Christ, saint Pierre : agenouillé, exhortation, troupeau : mouton Ascension ornementation (draperie, fleur de lys)
Le décor des murs est divisé en trois registres. Au registre inférieur, de fausses tentures bleues 'retenues' par des agrafes dorées. Au registre médian, neuf grands panneaux au sommet cintré à oreilles illustrent des scènes de la vie du Christ ; le sens de la lecture chronologique part du nord (1ère travée), se poursuit au sud (1ère travée), puis au nord (2e travée) et ainsi de suite jusqu'au pan axial de l'abside : Annonciation, Nativité aux anges, Songe de saint Joseph, Sainte Famille dans l'atelier, Accueil du Christ par Lazare, Marthe et Marie, Jésus guérissant les malades, Cène, Pasce oves meas, Ascension. Au registre supérieur des murs, un faux appareil semé de motifs végétaux, avec un phylactère portant l'inscription AUTEL PRIVILEGIE au-dessus de la fenêtre axiale. Le fût des colonnettes est orné de motifs polychromes : chevrons rouges, fleurs de lys, rinceaux d'acanthe, croix grecques. La voûte est couverte d'un semis d'étoiles dorées sur fond bleu ; les nervures des ogives sont peintes en rouge et vert et les clefs de voûte aux émaux des armoiries qu'elles portent (du pape Pie IX, de l'évêque d'Aire Delannoy, de l'empereur Napoléon III).
Dimensions approximatives de chaque panneau historié : h = 220 ; la = 220.
Enduit salpêtré.
Copie
3e quart 19e siècle
Ce décor anonyme fut exécuté peu après l'achèvement de la construction de l'église en 1864. La manière des panneaux historiés rappelle celle du peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), auteur de plusieurs décors dans la région. Toutes les scènes sont copiées ou inspirées de tableaux classiques : la 'Nativité aux anges' et 'la Cène' sont des versions simplifiées de celles peintes par Longa à l'église Saint-Jacques de Tartas vers 1865 ; les personnages du 'Pasce oves meas' se retrouvent à l'identique dans plusieurs oeuvres du verrier bordelais G.-P. Dagrant (notamment à Pissos, baie 1, réf. IM40001790).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37