POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale du choeur : Scènes de la vie du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale du choeur : Scènes de la vie du Christ

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gabarret ; église paroissiale Saint-Luperc

Numéro INSEE de la commune

40102

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Luperc

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001493

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

Le décor couvre l'intégralité des murs et de la voûte du choeur. Peinture a secco sur mortier bâtard ? Les ornements répétitifs sont exécutés au pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation Nativité saint Joseph, songe, ange, exhortation Sainte Famille, atelier, le travail : charpenterie Christ, accueil, Lazare, sainte Marthe, sainte Marie, porte Jésus guérissant Cène Christ, saint Pierre : agenouillé, exhortation, troupeau : mouton Ascension ornementation (draperie, fleur de lys)

Description de l'iconographie

Le décor des murs est divisé en trois registres. Au registre inférieur, de fausses tentures bleues 'retenues' par des agrafes dorées. Au registre médian, neuf grands panneaux au sommet cintré à oreilles illustrent des scènes de la vie du Christ ; le sens de la lecture chronologique part du nord (1ère travée), se poursuit au sud (1ère travée), puis au nord (2e travée) et ainsi de suite jusqu'au pan axial de l'abside : Annonciation, Nativité aux anges, Songe de saint Joseph, Sainte Famille dans l'atelier, Accueil du Christ par Lazare, Marthe et Marie, Jésus guérissant les malades, Cène, Pasce oves meas, Ascension. Au registre supérieur des murs, un faux appareil semé de motifs végétaux, avec un phylactère portant l'inscription AUTEL PRIVILEGIE au-dessus de la fenêtre axiale. Le fût des colonnettes est orné de motifs polychromes : chevrons rouges, fleurs de lys, rinceaux d'acanthe, croix grecques. La voûte est couverte d'un semis d'étoiles dorées sur fond bleu ; les nervures des ogives sont peintes en rouge et vert et les clefs de voûte aux émaux des armoiries qu'elles portent (du pape Pie IX, de l'évêque d'Aire Delannoy, de l'empereur Napoléon III).

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives de chaque panneau historié : h = 220 ; la = 220.

Précisions sur l'état de conservation

Enduit salpêtré.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Ce décor anonyme fut exécuté peu après l'achèvement de la construction de l'église en 1864. La manière des panneaux historiés rappelle celle du peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), auteur de plusieurs décors dans la région. Toutes les scènes sont copiées ou inspirées de tableaux classiques : la 'Nativité aux anges' et 'la Cène' sont des versions simplifiées de celles peintes par Longa à l'église Saint-Jacques de Tartas vers 1865 ; les personnages du 'Pasce oves meas' se retrouvent à l'identique dans plusieurs oeuvres du verrier bordelais G.-P. Dagrant (notamment à Pissos, baie 1, réf. IM40001790).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37