Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Saint-Cricq
40218
Gabarret
Église paroissiale Saint-Cricq
IA40001501
En village
Nef, au nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal)
Chêne : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint (bleu, polychrome), doré à la feuille d'or
Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé de même plan, avec portillon sur le pan gauche et moulures angulaires en quart-de-rond ; dorsal couronné d'un haut abat-voix hexagonal ; escalier droit (déposé) avec rampe à barreaux tournés en balustre. La structure est peinte en bleu ciel, les panneaux de la cuve et du dorsal en faux bois, les moulures et les éléments décoratifs sculptés ou gravés sont dorés à la feuille, la statuette d'amortissement de l'abat-voix est peinte de carnation.
Ornementation (croisillon, arabesque, volute) ; ange, livre
Panneaux à croisillons et à médaillons échancrés en relief sur les pans de la cuve et ceux de l'abat-voix ; motifs d'arabesques à feuilles d'acanthe gravés en reparure et dorés sur les pans du culot ; motif en toupie sous le culot ; panneau chantourné de style Louis XV sur le dorsal ; ailerons en volute à chutes de feuilles de part et d'autre du dorsal ; cinq consoles en volute à décor feuillagé supportant une statuette d'ange ou putto tenant le livre ouvert des Ecritures (la main droite tendue tenait peut-être une trompette ou bien désignait l'autel) en amortissement de l'abat-voix ; le plafond de l'abat-voix est peint d'un semis d'étoiles blanches sur fond bleu.
Hauteur totale : h = 500 environ ; hauteur totale de la cuve : h = 216 (dont le culot : h = 110) ; consoles de l'abat-voix : h = 74 ; statuette d'ange de l'abat-voix : h = 62 ; la = 38.
Mauvais état ; remontage
L'escalier est déposé, en mauvais état, dans l'escalier du clocher, les consoles et la statuette d'amortissement de l'abat-voix à la sacristie. Lors du dernier déplacement de la chaire, les ailerons du dorsal ont été inversés et remontés à l'envers, la partie large de la volute en haut ; l'enroulement de l'aileron actuellement à droite est en outre coupé. La polychromie et la dorure, desséchés, présentent de nombreux écaillements et lacunes.
2e moitié 18e siècle
La structure et le décor de cette chaire la datent du milieu ou du troisième quart du 18e siècle. Naguère adossée au mur sud de la seconde travée de la nef (conformément à la disposition à gauche du portillon de la cuve), elle a été déplacée au nord après les derniers travaux de restauration de l'église et la mise au jour de peintures murales en 1999. Plusieurs éléments ont été déposés à cette occasion (escalier, couronnement de l'abat-voix), d'autres fautivement replacés (ailerons du dorsal).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37