Peinture monumentale
Peinture monumentale de la nef
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Saint-Cricq
40218
Gabarret
Église paroissiale Saint-Cricq
IA40001501
En village
Nef
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Le décor peint couvre la totalité des murs de la nef et l'ébrasement des deux fenêtres nord et souligne les nervures de la voûte ainsi que celles du choeur.
Bouquetin ; oiseau ; fleur de lys ; fleur ; croix, coq ; ornementation (faux appareil)
Un faux appareil avec joints à doubles traits rouges couvre les murs nord et sud de la nef et le départ de la voûte ; les modules, de largeur inégale, des parties hautes de la première travée sont en outre décorés de fleurs de lys isolées ou jumelées. Quelques motifs décoratifs, floraux ou animaliers, peints en ocre rouge, sont disséminés sans ordre et sans signification apparents en plusieurs endroits des murs. Dans la première travée, sur le mur nord, un faux encadrement de porte ; à mi-hauteur, à gauche, un motif en forme de mitre timbré d'une fleur de lys, trois modules de faux appareil à décor 'tranché' et 'taillé' rouge et blanc, un bouquetin de profil vers la droite, des fleurs. Dans la deuxième travée, sur le mur nord, à mi-hauteur, deux quadrupèdes non identifiés séparés par une fleur sextifoliée, un quatrefeuille et une inscription (la date 1645 inversée ?) ; sur le mur sud, à gauche, un groupe de trois fleurs de lys dont une large au centre surmontant un petit motif en crochet ; plus à droite, un oiseau (grue à aigrette ?) dont seuls le col et la tête subsistent ; à droite, trois autres oiseaux : le premier isolé semble becqueter des vers sortant d'un double trait du faux appareil, les deux autres (des grues ?) affrontés et perchés sur des branches épineuses, l'un d'entre eux semblant prendre son envol. A ces différents motifs s'ajoute, sur le mur sud de l'avant-nef (travée sous clocher), au-dessus d'un bénitier encastré, une peinture en ocre rouge représentant une croix sur socle triangulaire, surmontée d'un coq vu de profil vers la gauche.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
15e siècle (?) ; 16e siècle (?)
Ce décor a été découvert en 1999 sous un épais badigeon blanc et aussitôt restauré. Le caractère assez sommaire de ses motifs le rend difficilement datable (15e ou 16e siècle ?), à moins que l'inscription peu déchiffrable sur le mur nord (deuxième travée) ne puisse être interprétée comme la date 1645 inversée. Enfin, la peinture surmontant le bénitier d'entrée dans l'avant-nef ne semble pas appartenir à la même campagne décorative et pourrait être un ajout tardif.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37