Litre
Litre
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Saint-André de Bouau
40218
Gabarret
Bouau
Église paroissiale Saint-André de Bouau
IA40001502
En écart
Chapelle sud-ouest (des fonts baptismaux), mur nord
Peinture
Enduit : peint, polychrome
Peinture sans doute exécutée à la détrempe, sans préparation, sur un enduit crayeux. Le fragment subsistant est situé au sommet du mur nord, au-dessus de la double porte d'entrée, à trois mètres de hauteur environ.
Écu, lion, couronne
Dimensions approximatives du fragment : h = 40 ; la = 200.
Fragment ; mauvais état
Le fond noir de la litre a presque entièrement disparu ; les meubles des armoiries sont effacés en totalité (écu à dextre) ou partiellement (écu à senestre).
Armoiries (peintes)
Armes d'alliance : deux écus ronds accolés, timbrés d'une grande couronne ouverte à fleurons et portés par deux lions de gueules lampassés de sable. L'écu à dextre est totalement effacé (on distingue à peine la partition d'un écartelé et le champ d'azur des quartiers 2 et 3) ; l'écu à senestre, un peu plus lisible, présente un champ d'azur chargé en chef de plusieurs meubles non identifiés et en pointe d'un croissant d'or.
18e siècle
Cette litre seigneuriale est aujourd'hui presque illisible en raison de l'état de dégradation de la couche picturale. La forme circulaire des deux écus d'alliance et le style des ornements extérieurs (supports et couronne) permettent de dater la peinture du 18e siècle. Les armes appartiennent donc probablement à un membre de la famille de Gillet, propriétaire depuis 1687 du marquisat de La Caze, qui comprenait les sept paroisses du Parleboscq, dont celle de Bouau. Les Gillet de La Caze portaient 'écartelé, aux 1 et 4 d'argent à un olivier de sinople, aux 2 et 3 d'azur à un lion d'or lampassé de gueules'. Parmi les familles alliées aux Gillet au 18e siècle (Ségur, du Bouzet, Siry de Marigny...), seule celle de La Borde possède dans ses armoiries le croissant d'or en pointe visible sur l'écu à senestre (et donc féminin) de la litre : 'écartelé aux 1 et 4 d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'un lion du même, aux 2 et 3 d'azur à trois pommes de pin d'or, au croissant d'or brochant sur les 3e et 4e quartiers'. Si l'identification est exacte, il s'agirait alors des armes de Jean-Baptiste François de Gillet, marquis de La Caze, comte de Castelnau-d'Auzan, Premier président du parlement de Navarre (mort après 1779), et de sa femme Marie Anne de La Borde (dates inconnues).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37