Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Saint-Martin d'Espérous
40218
Gabarret
Espérous
Église paroissiale Saint-Martin d'Espérous
IA40001503
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée, droite) ; colonnes (4) ; pilastres (8)
Bois : enduit, peint, faux marbre, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau ; plâtre (décor) : moulé, peint, doré à la feuille d'or à l'eau
Style néoclassique. Autel galbé en forme de sarcophage antique sur griffes, adossé à un massif postérieur portant un gradin droit ; tabernacle : armoire parallélépipédique à porte cintrée, fronton triangulaire, ailes à table moulurée, pilastres de part et d'autre de l'armoire et des ailes ; exposition en cul-de-four sur quatre colonnettes. Le meuble est en bois peint en faux marbre jaune (structure), vert (panneaux et tables du gradin et des ailes), brèche rose (plinthe et traverse supérieure du tabernacle) ; le fond du bandeau et du médaillon du tombeau d'autel est peint en bleu roi ; tous les éléments décoratifs en relief sont en plâtre ou stuc doré, sauf les trophées des ailes du tabernacle, en apprêt gravé, et les amortissements des ailes, en bois blanc doré ; dorure sur assiette rouge.
Agneau mystique ; coeur ; ornementation (angelot, patte, trophée liturgique, vigne, fleuron, pot à feu)
Autel : Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux dans le médaillon central, pattes de lion, pilastres curvilignes ornés d'étoiles dans des croisillons, bandeau avec frise de bouquets de roses alternant avec des cartouches à acanthe. Tabernacle : angelots dans le tympan de l'armoire, trophées liturgiques suspendus à des noeuds de ruban sur les tables des ailes, coeurs sacrés dans les médaillons d'amortissement des ailes, flanqués de pots à feu, fleurons sur l'entablement du tabernacle, chutes de vigne sur le fût des pilastres, caissons sur le cul-de-four de l'exposition.
Autel : h = 97 ; la = 204 ; pr = 63 ; massif postérieur : pr = 25 ; gradin : h = 22 ; tabernacle : h = 91 ; la = 52 (armoire eucharistique) ; h = 91 ; la = 71 (ailes) ; exposition : h = 76.
Manque
Il manque la porte du tabernacle (qui devait être ornée d'un calice en relief), un des pots à feu des ailes et sans doute une croix au sommet de l'exposition ; peinture faux marbre écaillée et lacunaire.
2e quart 19e siècle
Des autels au tabernacle presque identique sont conservés dans le département voisin du Lot-et-Garonne, notamment à Castillou (commune de Prayssas) et à Dausse (ce dernier acquis en 1828 auprès du marchand Jacques Clairac, de Tonneins).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37