POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle (autel secondaire)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle (autel secondaire)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Saint-Martin d'Espérous

Numéro INSEE de la commune

40218

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Lieu-dit

Espérous

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin d'Espérous

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001503

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4) ; pilastres (8)

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : peint, faux marbre ; chêne, bois blanc : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé

Description matérielle

Autel-tombeau droit, en pierre, avec parement-cadre en bois mouluré et peint en faux marbre. Tabernacle : armoire eucharistique de plan semi-circulaire, autrefois cantonnée de quatre colonnettes (disparues), flanquée d'ailes droites amorties de panneaux chevillés ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; bas-reliefs carrés sur les ailes ; deux statuettes (disparues) sur socles à l'extrémité externe des ailes ; une balustrade de plan ondulant règne sur l'armoire eucharistique ; l'ensemble est entièrement doré à la feuille sur assiette ocre jaune et rouge, avec décor d'apprêt gravé sur toutes les surfaces lisses de l'armoire et sur les traverses inférieure et supérieure des ailes, et fond amati sur les panneaux.

Indexation iconographique normalisée

Ciboire ; sainte catherine d'Alexandrie (roue, couronne, palme) ; Vierge (?, lys) ; ornementation (angelot, chute végétale, rosace, aileron)

Description de l'iconographie

Décor du tabernacle : ciboire en relief sur la porte ; effigie de sainte Catherine d'Alexandrie (à gauche) et de la Vierge (?, à droite) entre des soleils en reparure, dans des cadres moulurés de chaque côté de l'armoire ; grande rosace carrée en relief dans les panneaux des ailes, flanqués d'une chute de laurier du côté interne et d'une fausse niche à socle feuillagé et dais à coquille (statuettes disparues) du côté externe ; aileron à feuilles et graines à l'extrémité des ailes ; coeur sacré dans un panneau chantourné à volutes en amortissement des ailes.

Dimensions normalisées

Autel : h = 119 ; la = 214 ; pr = 112 ; gradin : la = 252 ; tabernacle : la = 60 (armoire eucharistique) ; h = 63 ; la = 87 (ailes).

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; oeuvre menacée ; mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Meuble composé d'éléments de provenances diverses ; le gradin et le parement d'autel en bois sont des ajouts modernes. L'ensemble a longtemps été appuyé contre un mur humide qui a provoqué le gonflement du bois et le désolidarisation des différents éléments du tabernacle, qui présentent des vermoulures. Il manque les quatre colonnettes qui cantonnaient l'armoire eucharistique, les deux statuettes qui occupaient les piédestaux à l'extrémité des ailes, le relief d'amortissement de l'aile droite et probablement un dais d'exposition.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle (?) ; limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Ensemble composite : l'autel en pierre, sur lequel a été plaqué un parement moderne en bois peint faux marbre, est de ce fait difficile à dater, mais pourrait remonter au 16e siècle ; le tabernacle en bois doré date de la fin du 17e siècle ou plus probablement de la première moitié du 18e ; le gradin qui encastre l'armoire et en dissimule le soubassement est une regrettable adjonction moderne. La qualité du tabernacle, son état alarmant et ses conditions actuelles de conservation justifieraient son déplacement dans un édifice mieux à même de l'abriter.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37