POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture de la voûte : le Sacré-Coeur, les Vertus et les Apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture de la voûte : le Sacré-Coeur, les Vertus et les Apôtres

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Saint-Michel de Laballe

Numéro INSEE de la commune

40218

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Lieu-dit

Laballe

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel de Laballe

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001504

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Bois, enduit : peinture à l'huile, doré

Description matérielle

Le décor couvre l'intégralité de la fausse voûte d'ogives en bois de la nef et du choeur, les parties hautes de la nef au-dessus du bandeau mouluré et les colonnes adossées ; les clefs de la voûte sont peintes en doré.

Indexation iconographique normalisée

Sacré-Coeur, les Vertus théologales, les Apôtres : en buste, en médaillon ; ornementation (rinceaux, ange, angelot, candélabre)

Description de l'iconographie

Chaque voûtain de la nef et du choeur est occupé par un personnage en buste, sur fond d'or, dans un médaillon ovale entouré de rinceaux blancs incluant des têtes d'angelots (sur les voûtains longitudinaux) ou des candélabres (voûtains transversaux), le tout sur fond bleu céleste ; seuls les médaillons des voûtains longitudinaux de la 2e travée de la nef (saints André et Thomas) et des voûtains ouest et est du choeur (ange au phylactère, Sacré-Coeur) sont soutenus par de grands anges en vol aux ailes déployées. La nef est dédiée au collège apostolique, le choeur aux Vertus théologales (auxquelles s'ajoute la Religion) et au Christ au Sacré-Coeur. Ordre des figures, d'ouest en est et du nord au sud : les saints Mathias, Philippe, Simon, Barthélemy, Thomas, Jacques le Majeur, Jude Thaddée, André, Jacques le Mineur, Paul, Pierre et Jean avec leurs attributs traditionnels ; un ange tenant un phylactère avec une citation du Psaume 90 ; la Foi (avec un calice), la Religion (croix), l'Espérance (ancre), la Charité (enfant) et le Christ au Sacré-Coeur.£Les arcs formerets sont peints de caissons hexagonaux imbriqués, les nervures des voûtains soulignées de baguettes dorées et les clefs sculptées de rosaces dorées. Le décor comprend en outre, dans la nef, deux fausses fenêtres (à l'imitation des véritables) au nord de la 1ère travée et au sud de la 2e, ainsi que la peinture en faux marbre rouge veiné des colonnes adossées et la dorure de leurs chapiteaux corinthiens.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Des infiltrations d'eau ont pourri l'angle sud-est de la voûte de la nef et détruit le revêtement peint correspondant ; le voûtain nord du choeur est aussi dégradé.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions concernant l'iconographie (sur la voûte, sur des banderoles sous les médaillons, lecture d'ouest en est) : Ss MATHIAS, Ss PHILIPPUS, Ss SIMON, Ss BARTHOLOMEUS, Ss THOMAS, Ss JACOBUS, Ss JUDAE, Ss ANDREAS, Ss JACOBUS, Ss PAULUS, Ss PETRUS, Ss JOANNES, ANGELIS SUIS MANDAVIT DE TE (extrait du Psaume 90 = il a commandé à ses anges de te [garder]), FIDES, RELIGIO, SPES, CHARITAS, SACRATISSIMI CORDIS JESU.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Laudet Alexandre (donateur) ; Laudet Coralie, née : Duffour (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Parleboscq, Laballe

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Comme le signale une inscription sur la rose occidentale (réf. IM40003422), ce décor fut exécuté en 1857, aux frais des châtelains de Laballe, les époux Laudet, par Pédoya 'le jeune', cadet d'une fratrie de peintres-décorateurs d'origine italienne installés à Pamiers (Ariège) sous la monarchie de Juillet. Les frères Pédoya décorèrent, ensemble ou séparément, la cathédrale de Tarbes (1843) et de nombreuses églises de l'Ariège et du Tarn-et-Garonne, parmi lesquelles la chapelle du collège des Doctrinaires de Moissac (1842), dont la voûte présente des peintures très similaires à celles de Laballe (Doc. 01). Les médaillons des Apôtres s'inspirent probablement d'un Collège apostolique gravé (bolonais ?).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37