Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Notre-Dame de sarran
40218
Gabarret
Sarran
Église paroissiale Notre-Dame de sarran
IA40001507
En écart
Orfèvrerie
Pied (polylobé)
Laiton : repoussé, estampage, doré, peinture à l'émail ; verre transparent
Style néo-roman. Base quadrilobée, noeud torique, tige tubulaire, médaillons émaillés sur le pied. Avec boîte en forme, en carton et cuir bouilli.
Les Evangélistes, le Tétramorphe ; Agneau de Dieu ; ornementation
Sur la base, quatre médaillons circulaires émaillés représentant les Evangélistes à mi-corps avec leurs symboles, quatre marguerites en haut relief rapportées aux angles des lobes ; cabochons en verre coloré rouge grenat sur le noeud et la gloire ; rayons droits et flammés sur la gloire ; couronne à huit trèfles émaillés, ornés d'arabesques et d'épis de blé, et anneau de faux brillants autour de la lunette ; Agneau de Dieu vexillaire dans un médaillon à fond émaillé bleu sur la croix sommitale.
H = 69 ; la = 39 ; base : d = 18.
Manque
Il manque la lunule.
Poinçon de fabricant ; marque de marchand (gravée, sur partie rapportée)
Poinçon de fabricant (sous la base) : H N (dans un rectangle). Marque de marchand (sur une plaque rapportée sous la base) : A. NOUVELLET / FAB.T LYON.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 20e siècle
Ostensoir exécuté par l'orfèvre lyonnais Henry Nesme, actif de 1924 à 1964, et vendu par le fabricant marchand lyonnais A. Nouvellet.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37