Peinture monumentale
Peinture monumentale du choeur
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; église paroissiale Notre-Dame de Sarran
40218
Gabarret
Sarran
Église paroissiale Notre-Dame de Sarran
IA40001507
En écart
Choeur
Peinture murale
Enduit : peint
La peinture couvre la totalité des murs et de la voûte du choeur. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit.
Symboles des Litanies ; écu ; ornementation (draperie, ornement architectural, lys, rose, étoile)
Décor des murs en trois registres : au registre inférieur, des tentures feintes rouges à franges et patères dorées, semées de fleurettes ; au registre médian, un bandeau à fond noir orné de rinceaux romans polychromes et de 10 médaillons symboliques illustrant les Litanies de la Vierge (du nord au sud : château fortifié, trois lys, trône de sagesse, encensoir, [dissimulé], rose, nef et étoile, porte de ville, boîtes aux saintes huiles, tour crénelée) ; au registre supérieur, un semis de lys et de roses sur fond blanc, sur lequel se détachent, sur les pans coupés, deux fausses niches gothiques à gâble et pinacles (encadrant les statues réelles de la Vierge de Lourdes au nord et de saint Joseph au sud). Sur la voûte, un semis d'étoiles dorées sur fond bleu ; les nervures sont peintes de feuilles vertes sur fond jaune et bleu, les dosserets de rubans à rosaces. Le décor comprend aussi les peintures de l'armoire eucharistique de style flamboyant sur le pan coupé nord (voir réf. IM40003436).
Dimensions non prises
Mauvais état
Nombreux écaillements et lacunes dus à l'humidité. Une statue de la Vierge de Lourdes, primitivement placée sous la fenêtre axiale, comme l'indique une inscription ('Je suis l'Immaculée Conception'), a été déplacée sur le pan coupé nord du choeur.
Signature ; date (latin, peintes) ; armoiries (peintes) ; inscription (peinte)
Signature et date (sur la face ouest de la clef de voûte) : AN. DO.NI 1888 / L. AUGIER ET L. MILLET / Pictores Burdigalenses. Armoiries (sous la fenêtre sud) : 'Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or, aux 2 et 3 de gueules à une épée d'argent garnie d'or ; sur le tout, d'argent à la croix alésée de gueules accompagnée en pointe de deux étoiles du même' ; couronne de marquis ; devise (sur une banderole) : MON DIEV MON HONNEVR ET MON ROY (armoiries des Guilloutet de Mazères). Armoiries (sous la fenêtre nord) : de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax ; chapeau d'évêque ; devise : HAEC EST SPES NOSTRA. Inscription (sous la fenêtre axiale, sur une banderole) : JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION.
Guilloutet de Mazères Adhémar Joseph Louis de, marquis (donateur)
4e quart 19e siècle
1888
Ce décor fut exécuté en 1888 par les peintres-décorateurs bordelais Louis Augier et Léon Millet, aux frais du marquis Adhémar Joseph Louis de Guilloutet de Mazères (1819-1902), maire de Parleboscq de 1857 à 1895 et propriétaire du château de Lacaze, à proximité de l'église de Sarran.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37