POP

Plateforme ouverte du patrimoine

gradin d'autel, tabernacle et retable (maître-autel)

Désignation

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Gradin d'autel, tabernacle et retable (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

40079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001512

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

L'ensemble du maître-autel est composé d'éléments assez hétérogènes. L'autel d'origine (?), encore signalé en 1849 et en 1906, semble avoir disparu dans le courant du 20e siècle, avant d'être remplacé en 1976 par un autel galbé provenant de la chapelle d'Agès, commune de Monségur (réf. IM40003453), lequel fut placé au milieu du choeur afin de permettre la célébration de l'office 'face au peuple'. Le gradin et le tabernacle, certainement homogènes comme en attestent leurs largeurs respectives et le traitement identique des rinceaux d'acanthe qui les décorent, datent probablement du tournant des 17e et 18e siècles : la structure monumentale et fortement architecturée du tabernacle et de son exposition, ainsi que certains détails décoratifs (anges-termes, bustes à l'antique du Christ et de la Vierge), appuient cette datation. Par ailleurs, la composition d'ensemble et l'articulation des différents éléments rappellent de près certaines productions des ateliers de Lescar, dont plusieurs exemples ont été repérés dans le Vic-Bilh voisin. Le retable, d'une grande sobriété de lignes, est sans doute postérieur au tabernacle de plusieurs décennies et pourrait être contemporain du retable-lambris similaire de l'église de Pey (canton de Lembeye, 64), exécuté par les Giraudy de Lescar vers 1730. Le tableau d'autel central, inspiré de modèles classiques de la seconde moitié du 17e siècle, est probablement d'origine, au contraire des deux tableaux latéraux en pendant (Annonciation), exécutés en 1864 d'après Murillo par le peintre tarbais François Lataste (1812-1900). L'autel (disparu), le tabernacle et le retable firent l'objet d'une importante restauration après la visite pastorale de Mgr Lannéluc en 1849, qui réclamait une nouvelle dorure de l'ensemble et la remise en place du couronnement du retable 'retrouvé sur le confessionnal' (archives paroissiales, registre des dépenses de la fabrique). En 2009, le décor du choeur a été à nouveau restauré dans son intégralité par un atelier bordelais : la peinture faux marbre du retable a été rétablie à cette occasion.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/05/23 : inscrit au titre objet ; 2003/06/24 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêtés de proctection : l'ensemble a été inscrit en 2002, le tabernacle seul classé en 2003.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Gradin d'autel ; tabernacle ; retable

Références des parties constituantes étudiées

IM40003455 ; IM40003456

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

1/3
Ensemble avant restauration.
Ensemble avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Landes
Voir la notice image
Ensemble après restauration (avec l'autel).
Ensemble après restauration (avec l'autel).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Ensemble après restauration (vue rapprochée sans l'autel).
Ensemble après restauration (vue rapprochée sans l'autel).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image