Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent
40079
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001512
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Bois feuillu, bois blanc : décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé, peint
Gradin droit au décor en bas relief dans la masse, doré sur fond rouge. Armoire eucharistique de plan rectangulaire flanquée de deux ailes droites, le tout scandé de 8 colonnettes torses corinthiennes ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; bas-reliefs rectangulaires verticaux sur les ailes ; statuettes (monoxyle, revers ébauché) sur des piédestaux cylindriques et sous des dais à coquille, sur les faces latérales de l'armoire et aux extrémités des ailes, deux autres en amortissement de ces dernières ; une balustrade règne sur le tabernacle et ses ailes ; exposition architecturée, constituée d'un panneau de fond à décor d'apprêt gravé, surmonté d'un baldaquin rectangulaire avec entablement à ressauts, balustrade et dôme galbé. Le gradin et le tabernacle sont entièrement dorés à la feuille sur assiette ocre jaune et rouge, à l'exception des surfaces planes du gradin, peintes en rouge, et des carnations au naturel des personnages.
Christ souffrant ; Dieu le Père ; Annonciation ; évangéliste (livre) ; saint Laurent diacre (dalmatique) ; saint Pierre apôtre (?) ; saint André (croix de saint André, poisson) ; ange (enfant) ; Christ (en buste) ; Vierge (en buste) ; Vierge à l'Enfant ; Christ glorieux ; ostensoir, IHS ; ornementation (terme, rinceaux, draperie, aileron, pot à feu)
Christ souffrant : relief sur la porte du tabernacle ; Dieu le Père dans les nuées : relief au-dessus de la porte ; Annonciation : reliefs des ailes (Vierge à gauche, Gabriel à droite) ; statuettes d'anges enfants sur les côtés de l'armoire eucharistique et de part et d'autre de l'exposition ; statuettes d'un évangéliste barbu et de saint Laurent aux extrémités externes des ailes ; statuettes de saint Pierre (?) et de son frère saint André (tenant sa croix et deux poissons liés) à l'aplomb des ailes, sur des ressauts de la balustrade ; bustes à l'antique, sur piédouches, du Christ (à gauche) et de la Vierge (à droite) en amortissement des ailes, au-dessus des reliefs de l'Annonciation ; deux statuettes d'anges adolescents en atlante portant le dais d'exposition ; statuette de la Vierge à l'Enfant sous l'exposition ; statuette du Christ glorieux au sommet de l'exposition. Ornementation en relief : rinceaux d'acanthe sur le gradin et sous la porte du tabernacle, draperies sur le soubassement des ailes, deux anges-termes orants de part et d'autre de la porte du tabernacle, grands ailerons à chute de laurier et pot à feu à l'extrémité des ailes et de part et d'autre de l'exposition, pots à feu et vases à panache en amortissement des colonnettes, feuilles d'acanthe sur le dôme de l'exposition. Ornementation en apprêt gravé : ostensoir avec I.H.S. sur le panneau de fond de l'exposition, grandes feuilles d'acanthe sur les panneaux derrière les statuettes des ailes.
Gradin : h = 15 ; la = 212 ; pr = 47,5. Armoire eucharistique du tabernacle : h = 61,5 (avec la balustrade) ; la = 50 ; pr = 35 ; largeur totale avec les ailes : la = 212 ; porte du tabernacle : h = 29 ; la = 16,5 ; ailes : la = 83 (aileron inclus) ; bas-reliefs des ailes : h = 38,5 ; la = 26 ; statuettes d'évangéliste, de saint Laurent, de saint Pierre et de saint André : h = 29 ; statuette de la Vierge à l'Enfant : h = 38 ; statuettes d'anges : h = 25 ; buste du Christ : h = 34,5 ; buste de la Vierge : h = 36 ; exposition : h = 122 ; la = 52 ; statuette du Christ glorieux : h = 32.
Oeuvre restaurée
Ensemble restauré (dorure, peinture) en 2009 ; les statuettes ont été fixées à cette occasion. Il manque les ailes des statuettes d'anges ainsi que les attributs de plusieurs statuettes : gril et palme de saint Laurent, clés de saint Pierre.
Limite 17e siècle 18e siècle
Tabernacle proche de la production des ateliers de sculpture de Lescar au tournant des 17e et 18e siècles.
Propriété de la commune
2003/06/24 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40003454
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37