POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 tableaux du retable du maître-autel : Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux du retable du maître-autel : Annonciation

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

40079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001512

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile à tissage serré et régulier, préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation

Description de l'iconographie

Tableau de gauche : la Vierge agenouillée derrière son prie-Dieu, sur lequel est posé un livre ouvert ; sur le devant, une corbeille d'osier ; dans l'angle supérieur droit, la colombe du Saint-Esprit. Tableau de droite : l'archange Gabriel à demi agenouillé sur une nuée, un lys dans la main gauche, la droite levée désignant le ciel.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 160 ; la = 97 ; cadres : la = 13.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableaux restaurés en 2009.

Inscription

Signature ; date (peintes, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature et date à la peinture rouge, au bas des deux tableaux (à droite pour la Vierge, à gauche pour l'ange) : Lataste 1864.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

Ces tableaux en pendant furent exécutés en 1864 par le peintre François Lataste (Tarbes 1812 - Andrest 1900), sans doute en remplacement de toiles anciennes détériorées par le temps. La composition reproduit de manière simplifiée un tableau de Murillo aujourd'hui à la Wallace Collection de Londres (Doc. 1) : le copiste, s'inspirant d'une estampe, a supprimé un groupe d'angelots en vol et mal interprété le pain posé dans la corbeille devant la Vierge, remplaçant ce symbole eucharistique par un simple pan de draperie. Lataste commit la même erreur dans une autre copie du même tableau qu'il peignit pour l'église de Momy (canton de Lembeye, 64 ; Doc. 2).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/05/23 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40003456

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

1/2
Tableau du corps latéral gauche : Vierge de l'Annonciation.
Tableau du corps latéral gauche : Vierge de l'Annonciation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau du corps latéral droit : Ange de l'Annonciation.
Tableau du corps latéral droit : Ange de l'Annonciation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image