Verrière (15)
Verrière légendaire ; verrière à personnages
Ensemble de 15 verrières : Christ Roi, Saint Blaise, Saint Martin, Saint Jean, Saint Louis, Saint Pierre, symboles (baies 0 à 5, 7 à 9, 11 à 15, 101)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Horsarrieu ; église paroissiale Saint-Martin
40128
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001515
En village
Choeur (baies 0 à 4) ; nef (baies 8, 12 et 14) ; collatéral nord (baies 7, 9, 11, 13 et 15) ; façade occidentale, tribune (baie 101)
Vitrail
Lancette (1, 2, en arc brisé) ; circulaire
Verre transparent : peint ; plomb (réseau) ; ciment (réseau)
Les verrières sont à une lancette en arc brisé, à l'exception de celles des baies 12 (deux lancettes), 101 (verrière cintrée à remplage cruciforme en ciment délimitant quatre panneaux), 5, 13 et 15 (oculi circulaires).
Salvator mundi, la Croix saint Blaise de Sébaste : évêque, femme, enfant, guérison miraculeuse saint Martin de Tours : soldat, don, manteau, pauvre saint Jean l'Evangéliste saint Louis roi, la couronne d'épines saint Pierre apôtre, clé, bénédiction lys (symbole : Vierge) cierge (symbole : Baptême) instrument de la Passion (la couronne d'épines, clous, marteau, lance) la Croix ornementation
Baie 0 : le Christ-Roi, portant la couronne impériale, le sceptre et le globe, drapé dans un manteau pourpre et surmonté de la Croix ; baie 1 : saint Blaise (patron secondaire de la paroisse) guérissant un enfant étouffé par une arête de poisson ; baie 2 : charité de saint Martin de Tours (patron principal de la paroisse) ; baie 3 : saint Jean l'Evangéliste tenant la coupe au serpent ; baie 4 : saint Louis IX, assis sur son trône, tenant la main de justice et méditant sur la couronne d'épines ; baie 8 : saint Pierre trônant, tenant les clés et bénissant ; baie 5 : lys blancs sur fond mosaïque coloré (symbole marial : la verrière surmonte l'autel de la Vierge) ; baie 13 : cierge allumé sur fond mosaïque coloré (le cierge du baptême : la verrière surmonte les fonts baptismaux) ; baie 15 : instruments de la Passion sur fond mosaïque coloré ; baie 101 : la Croix (dessinée par le remplage cruciforme de la baie) entourée de motifs géométriques colorés évoquant une gloire lumineuse ; baies 7, 9 et 11 : motif de boucles 'en chandelier', en camaïeu de gris et d'orangé sur fond grisaille ; baies 12 et 14 : motifs de boucles en 8, à dominante bleue et verte, sur fond mosaïque rouge sombre et violet.
Verrières du choeur : h = 270 environ ; verrières à lancettes de la nef et du collatéral : h = 250 environ ; oculi : d = 61.
Signature ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur ; date (peintes)
Signature (baies 4 et 8) : MAUMEJEAN / PARIS. Inscription concernant l'iconographie : REGNAVIT A LIGNO DEUS (= Dieu a régné par le bois ; extrait de l'hymne 'Vexilla regis' de Venance Fortunat ; baie 0, autour de la Croix) ; ST BLAISE (baie 1) ; ST MARTIN (baie 2) ; ST JEAN (baie 3) ; ST LOUIS (baie 4) ; ST PIERRE (baie 8). Inscription concernant le donateur (baie 14) : DON DU DOCTEUR / CONSIROLES / 1954-1969.
Consiroles (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 20e siècle
1954 ; 1969
Un premier ensemble vitré, sans doute réalisé autour de 1880, est décrit sous le n° 21 dans l'inventaire de 1906 ; il comprenait notamment, dans le choeur, trois verrières à personnages (les saints Martin, Blaise et Louis) et 'trois vitraux très ordinaires'. Cette vitrerie, entièrement détruite par la foudre en décembre 1947, fut remplacée en deux campagnes successives (1954 et 1969), aux frais d'un enfant du pays, le docteur Consiroles, par la société Mauméjean frères, active à Paris, Hendaye et Madrid. Carl Mauméjean (1888-1957), directeur de l'antenne parisienne de la maison (fondée dans les années 1910), fournit ainsi en 1954 les six verrières du choeur, dont l'esthétique et les sources d'inspiration (miniature carolingienne et Art déco) sont proches de celles de la vitrerie de Saint-Julien de Lons (Pyrénées-Atlantiques), exécutée par Carl deux ans plus tôt. Le décor est complété en 1968-1969, sur commande de la Commission diocésaine d'art sacré, par son neveu Georges (1902-1970), le dernier des Mauméjean : sont alors posées les verrières de la nef, du collatéral nord et de la tribune occidentale. Les compositions géométriques des lancettes nord semblent inspirées de l'art du vitrail cistercien ; les fonds géométriques des trois oculi et de la verrière de la tribune sont conçus selon la technique appelée par les Mauméjean 'mosaïque cristal'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37