Croix de procession
1
Croix de procession (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Horsarrieu ; église paroissiale Saint-Martin
40128
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001515
En village
Sacristie
Bronze d'art
Bronze : fondu au sable, ciselé, ajouré, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor rapporté ; bois : tourné
Hampe en bois tourné ; douille emboîtante en laiton ; noeud en forme de sphère aplatie, monté en coquille avec collerette médiane festonnée ; Christ (revers creux), titulus et Vierge à l'Enfant fondus et rivés ; fleurons des extrémités à double face, fondus, repercés et soudés.
Christ en croix ; I.N.R.I. ; Vierge à l'Enfant ; ornementation (angelot, volute)
Christ représenté vivant, le regard tourné vers le ciel, au moment de l'invocation au Père ; titulus : écriteau rectangulaire encadré de cuirs découpés et de deux angelots aux ailes déployées ; Vierge à l'Enfant au revers du montant (Vierge et Enfant nimbés, Enfant nu et bénissant) ; tête d'ange dans un réseau ajouré aux extrémités du montant et de la traverse.
Dimensions de la croix (sans la hampe, ni le noeud ni la douille) : h = 46,3 ; la = 37,5 ; douille et noeud : h = 21 ; hampe : h = 141.
Le bronze était originellement doré ; quelques traces en subsistent.
Signature (?) ; date (gravées)
Signature (?) et date gravées sur le fleuron au bas du montant de la croix : Capdevielle / Gat / Arzacq (face) ; 1812 (revers).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Arzacq-Arraziguet (?)
1er quart 19e siècle
1812
Le fleuron inférieur de la croix porte la date 1812 et la mention 'Capdevielle, Gat, Arzacq'. S'il s'agit bien d'une signature de fondeur, et non du patronyme d'un donateur, cet artisan supposé n'est pas documenté. Arzacq (Pyrénées-Atlantiques) est situé à 25 km au sud-est d'Horsarrieu ; aucun lieu-dit du nom de Gat n'y est répertorié (mais il existe un 'Gay' et un 'Pigat'). Le modèle de la croix, connu dès le milieu du 17e siècle, a sans doute été reproduit - si la date de 1812 est bien celle de la fonte - à l'aide de moules anciens et déjà usés si l'on en juge par l'aspect assez grossier des éléments décoratifs (têtes d'angelots).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37