Tableau
Tableau : Le Christ en croix avec la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Horsarrieu ; église paroissiale Saint-Martin
40128
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001515
En village
Choeur, mur sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Angles supérieurs découpés en quart-de-rond.
Christ en croix, Vierge (en pied) ; fond de paysage (ville) ; effet de lumière
Iconographie du 'Stabat Mater' : la Vierge, debout au pied de la croix, les mains jointes, contemple son fils mort.
Dimensions du support : h = 300 ; la = 186.
La cadre a été supprimé, la toile est actuellement marouflée à même le mur.
Armoiries (peintes)
Armoiries d'alliance (en bas au centre) : écu à dextre : de gueules à deux lions affrontés d'argent rampant contre une montagne du même, au chef cousu d'azur chargé d'une colombe essorant d'argent (de l'Abadie d'Aydrein [mais les lions devraient être d'or]) ; écu à senestre : écartelé, aux 1 et 4 de gueules à la bande d'argent chargée de trois croisettes du champ, aux 2 et 3 d'argent au coq de gueules (de Basquiat) ; casque de profil à dextre ; deux palmes de sinople encadrent les écus.
L'Abadie d'Aydrein Marie-Françoise Virginie de, née : de Basquiat de Mugriet (donateur)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 32, Saint-Mont (?)
4e quart 19e siècle (?)
Selon C. Larrezet (Amis des Eglises Anciennes des Landes, 2004), ce tableau fut offert à la paroisse en 1880 par la famille de l'Abadie d'Aydrein. Les armoiries d'alliance au bas de la toile permettent de préciser l'identité du donateur : composées des armes de l'Abadie d'Aydrein (à dextre) et de Basquiat (à senestre), elles appartiennent à Marie-Françoise Virginie de Basquiat de Mugriet, née vers 1800, veuve de Jean-Bernard Achille Charles de l'Abadie d'Aydrein (frère du général de division Louis de l'Abadie d'Aydrein, 1809-1895). Le père de Virginie, Alexis de Basquiat de Mugriet (1757-1824), maire de Saint-Sever, avait été avant la Révolution seigneur d'Horsarrieu, dont il donna le château en dot à sa fille à l'occasion de son mariage avec son cousin germain en 1830. L'abbé Maurice Justes, dans sa monographie consacrée à Horsarrieu (1985), attribue le tableau au peintre-décorateur Labedan, de Saint-Mont (Gers), auteur en 1880 de peintures murales décoratives dans l'église (dont rien ne subsiste aujourd'hui, à l'exception probable de la polychromie des clefs de voûte). Or, la facture assez savante du tableau ne semble pas le fait d'un simple décorateur, et le style évoque davantage les années 1830-1850 que la fin du 19e siècle. L'oeuvre est mentionnée, avec une lecture iconographique fautive, dans l'inventaire de 1906 (n° 35 : 'un grand tableau sur toile, Christ et pécheresse' [sic]). La toile, qui conservait encore son cadre au début des années 1980, a été marouflée sur le mur sud du choeur lors d'une rénovation intérieure en 1985.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37