Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Eugénie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morganx ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40198
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001522
En village
L'église ne conserve actuellement aucun témoin de son décor ancien, à l'exception d'un chrisme sculpté du 11e siècle (?) remployé dans le porche moderne. La quasi-totalité du mobilier a été remplacée en style néoclassique à l'occasion de la reconstruction du choeur et de la réfection des chapelles en 1843-1844 : maître-autel et autels-retables de la Vierge et de sainte Eugénie avec leurs garnitures en bois doré, lambris du choeur, sièges de célébrant, fonts baptismaux, chaire à prêcher, tableau d'autel par le peintre palois Fidel Gudin (offert par Louis Acot), statue en bois doré de la Vierge à l'Enfant, meuble de sacristie et ornements sacerdotaux. Un confessionnal est ajouté en 1858. La sacristie ne renferme également que des objets du 19e siècle, hormis une navette à encens de style rocaille : ciboire et ostensoir par l'orfèvre bordelais L. Dupouy, calice et ciboire par le Parisien J.-P.-A. Dejean, ostensoir de P. Poussielgue-Rusand offert par Napoléon III, réserve à eau baptismale par le dinandier d'Hagetmau L'Hoste (1849), reliquaire de sainte Eugénie (1859-1876), etc. La vitrerie est installée en 1870 par le verrier bayonnais (puis bordelais) G.-P. Dagrand. Les deux cloches ont été fondues respectivement en 1902 par le Tarbais U. Dencausse et entre 1906 et 1911 par la maison Crouzet-Hildebrand, de Louviers. Cet ensemble demeure inchangé jusque vers 1980, date à laquelle une rénovation intérieure est entreprise à l'initiative de l'abbé Labat, desservant de la paroisse. Celle-ci entraîne le décapage des murs, la destruction de la petite chapelle baptismale (1843), le morcèlement du maître-autel et de la chaire à prêcher (dont la cuve est remployée en ambons), la suppression du lambris du choeur et, surtout, celle des retables classiques à colonnes des autels secondaires ainsi que de la quasi-totalité de l'autel de sainte Eugénie. En même temps, de nouvelles verrières, dues à l'abbé Labat, viennent garnir l'arcade désormais béante de la chapelle des fonts et les fenêtres en demi-lune des deux chapelles latérales, agrandies pour l'occasion.
Propriété de la commune
Présentation du mobilier
Verrières (4) ; gradin d'autel ; confessionnal ; bénitier ; chaire à prêcher ; prie-Dieu (2) ; fauteuil de célébrant ; lustres d'église (6) ; chandeliers d'autel (6) ; clochette d'autel ; croix d'autel ; pupitre d'autel ; sonnette d'autel ; boîte à hosties ; patènes (2) ; plateau de communion ; thabor ; encensoirs (2) ; goupillon ; seau à eau bénite ; plats de quête (2) ; chemin de croix ; croix ; reliquaire ; chandeliers d'église (4) ; chape ; ornements (5) ; coupe de communion (?) ; armoire (3) ; placard ; chandeliers (10) ; vases décoratifs (2) ; statues (5) ; livres (2)
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37