Statue
Petite nature
Statue de l'autel de la Vierge : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morganx ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40198
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001522
En village
Chapelle sud, autel de la Vierge
Sculpture
Revers sculpté
Bois : peint, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
La statue est en bois recouvert de plâtre peint (carnations) et doré à la feuille (vêtements, globe de l'Enfant), avec décor d'apprêt gravé sur le manteau de la Vierge. Le revers de la Vierge est sculpté ; le bras droit de la Vierge et le bras gauche de l'Enfant sont rapportés (chevillés). Le socle à pans coupés, en bois peint en noir, est rapporté.
Vierge à l'Enfant
La Vierge debout, la tête voilée, vêtue d'un manteau drapé sur une robe serrée sous la poitrine par une ceinture, porte sur son bras gauche l'Enfant en robe longue et tient de la main droite un attribut aujourd'hui disparu (certainement un sceptre) ; l'Enfant, bénissant, tient dans la main gauche un globe (crucifère à l'origine). Décor de marguerites et de tournesols en apprêt gravé sur la robe de la Vierge.
Dimensions totales avec le socle : h = 118 ; la = 62 ; socle : la = 43.
Manque
Il manque le sceptre (?) de la Vierge, la croix du globe de l'Enfant et peut-être des couronnes. Dorure usée et lacunaire.
2e quart 19e siècle
Cette statue, qui occupait à l'origine la niche d'un retable au-dessus de l'autel (détruit vers 1980), est mentionnée sous le n° 31 dans l'inventaire de 1906 : '1 statue de la Vierge dorée, avec [le] petit Jésus'. Elle fut probablement offerte en même temps que l'autel, en 1843. Plusieurs oeuvres similaires ont été repérées dans le département voisin du Lot-et-Garonne.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Autel de la Vierge
IM40003732
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37