Bas-relief
Bas-relief : chrisme
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morganx ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40198
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001522
En village
Porche, mur nord, au-dessus de la porte du clocher
Sculpture
Encastré
Calcaire (monolithe) : décor en relief semi-méplat, décor dans la masse
Chrisme, alpha et oméga
Le chrisme est inscrit dans un cercle ; l'alpha est accolé et l'oméga appendu aux branches du 'khi' ; sous l'alpha, le mot REX ; sous l'oméga, le mot LEX ; un S est visible derrière la hampe du 'rhô'. R. Favreau précise ainsi la description : 'lettres en relief, creusées d'un filet médian ; panse du P fermée ; S formant une triple boucle ; oméga complètement fermé ; présence d'une barre médiane ; au bas de la hampe du P, un jambage arrondi forme un H oncial qui, combiné avec le X, permet de lire le monogramme IHS ; chrisme ceint de deux bandeaux séparés par des gorges ; petite cavité circulaire à l'intersection du X'.
Diamètre du chrisme seul : d = 41.
Le bloc rectangulaire dans lequel est sculpté le chrisme présente aujourd'hui des bords irréguliers à droite et à gauche.
11e siècle (?)
Ce chrisme fut découvert, en compagnie d'un autre (aujourd'hui perdu), lors de la démolition du vieux clocher de l'église en 1899. Il est daté du 11e siècle par Robert Favreau dans le 'Corpus des inscriptions de la France médiévale', tome 10 ('Chrismes du Sud-Ouest'), éditions du C.N.R.S., Paris, 1985.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37