Tableau
Tableau d'autel
Tableau : Christ en croix entre la Vierge et saint Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morganx ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40198
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001522
En village
Choeur, au-dessus du maître-autel
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Toile clouée sur la rive du châssis à traverse médiane ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or, avec décor rapporté en plâtre ou stuc moulé.
Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste ; fond de paysage : Jérusalem
Au fond, les remparts et les édifices de Jérusalem.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 240 ; la = 150 ; cadre : la = 10,5.
Traces de fientes sur la toile.
Inscription concernant le donateur ; signature (peintes)
Inscription concernant le donateur (au bas de la toile, en deux lignes) : DONNE PAR L. ACOT A LA PAROISSE DE SON ONCLE B. ACOT CURE / DECEDE DANS CETTE COMMUNE L'AN 1830. Signature (en anglaises, en bas à droite, à la suite de l'inscription précédente) : Fidel Gudin pinxit a Pau.
Vouet Simon (d'après, peintre) ; Daret Pierre (d'après, graveur)
Acot Louis (donateur)
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Pau
Copie partielle (de peinture, d'estampe)
2e quart 19e siècle
1843
Tableau exécuté par le peintre palois Fidel Gudin (1800-1874), membre d'une famille de peintres-doreurs connue depuis le 18e siècle, et frère de Bernard Gudin, qui fut professeur de dessin au collège royal de Pau en 1841, puis directeur de l'école communale de dessin de la ville en 1853. Le tableau de Morganx fut offert en 1843 ou 1844 par Louis Acot en mémoire de son oncle B. Acot, ancien curé de la paroisse (mort en 1830), à l'occasion de la reconstruction totale du choeur ; le don est signalé rétrospectivement dans un registre de la fabrique à la date du 6 octobre 1844. La composition est copiée partiellement d'après deux oeuvres différentes : les figures de la Vierge et de saint Jean sont empruntées à une gravure, datée 1638, de Pierre Daret d'après le tableau de Simon Vouet au musée de l'Ermitage (Doc. 1) ; le modèle non identifié du Christ crucifié - sans doute aussi une estampe française du 17e siècle - fut réutilisé par Gudin la même année 1843 pour un tableau de l'église Saint-Blaise de Luc-Armau, au nord-est de Pau (Doc. 2).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
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