Cloche
Cloche de clocher
1
Marie-Antoinette
Cloche (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Morganx ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40198
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001522
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze
Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton cintré en fonte de fer ; battant sphérique en fer.
Christ en croix ; Immaculée Conception ; ornementation (arcature, frise, tête : lion)
Effigies du Christ en croix et de l'Immaculée Conception sur le vase ; frise d'arcs entrecroisés et de dents de scie de part et d'autre de la dédicace ; frise de feuilles de vigne au bas du vase ; têtes de lion sur les anses.
H = 88 (avec la couronne d'anses) ; d = 89.
Dédicace ; signature ; inscription concernant l'iconographie (fondues)
Dédicace (en trois lignes sur le vase supérieur, les espaces vides occupés par des croix pattées) : JE ME NOMME MARIE ANTOINETTE JE SUIS DEDIEE A MARIE MERE IMMACULEE DE DIEU / QUE LA GRACE LA MISERICORDE ET LA PAIX SOIENT AVEC NOUS ILS (sic) NOUS CONDUISENT AUX JOIES DE L'ETERNITE / MONSEIGNEUR TOUZET ETANT EVEQUE D'AIRE MONSIEUR V. ABEYGA ETANT CURE. Signature (à la faussure) : CROUZET HILDEBRAND FONDEUR A LOUVIERS EURE. Inscription concernant l'iconographie (au-dessus de l'Immaculée Conception) : MONSTRA TE ESSE MATREM.
Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Louviers
1er quart 20e siècle
Cloche coulée par la fonderie Crouzet Hildebrand de Louviers, fondée à Paris par Auguste Hildebrand, qui associa peu après 1875 son gendre M.-F. Crouzet. Non datée, elle fut fondue entre 1906 et 1911, dates de l'épiscopat de François Touzet à Aire et Dax.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37