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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 14 chapiteaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Chapiteau (14)

Titre courant

Ensemble de 14 chapiteaux

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Saint-Girons, dite crypte Saint-Girons

Numéro INSEE de la commune

40119

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Girons, dite crypte Saint-Girons

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001514

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vaisseau

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Les chapiteaux 1 à 10 sont sculptés sur trois faces et engagés dans le mur (à l'exception du chapiteau 7, à quatre faces sculptées) ; les chapiteaux 11 à 14 couronnent les colonnes libres qui séparent les trois vaisseaux et sont sculptés sur toutes leurs faces.

Indexation iconographique normalisée

Le Mauvais Riche ; Daniel, dragon, empoisonnement saint Pierre apôtre, délivrance, prison, ange, soldat homme, démon biblique, lion, oiseau, chien ornementation (feuille, rinceaux, palmette)

Description de l'iconographie

Chapiteau 1 : pseudo-corinthien, feuilles lisses sur deux rangs, volutes angulaires, dé nu (corbeille), rinceaux (tailloir). Chapiteau 2 : pseudo-corinthien, un seul rang de feuilles lisses, volutes angulaires (corbeille), sans tailloir. Chapiteau 3 : trois lions 'souriants', passants à dextre, se détachant sur des volutes à folioles (corbeille) ; arabesques à volutes (tailloir). Chapiteau 4 : pseudo-corinthien, deux rangs de feuilles à folioles et boules, pommes de pin angulaires, dé nu (corbeille), deux têtes de lion angulaires mordant des tiges feuillagées (tailloir). Chapiteau 5 : quatre oiseaux jumelés sur les angles, têtes accolées, des tiges en volutes tombant de leur bec, les pattes levées des deux oiseaux sur la face enserrant une boule (corbeille) ; rinceaux (tailloir). Chapiteau 6 : quatre oiseaux jumelés sur les angles, têtes accolées, les serres des deux oiseaux sur la face enserrant une petite tête d'homme, sans doute un damné (corbeille) ; palmettes (tailloir). Chapiteau 7 : la délivrance de saint Pierre ; à droite, l'ange tranche les liens qui enserrent l'apôtre dans sa prison ; à gauche, deux soldats casqués et cuirassés, tenant une épée nue et un bouclier 'normand' en amande avec umbo conique ; personnages inscrits dans une arcature cintrée sur colonnettes à fût torsadé ; sur le dé au-dessus de l'arcade médiane, une colombe perchée (corbeille) ; têtes de lion angulaires mordant des tiges d'arabesques (tailloir). Chapiteau 8 : trois lions 'souriants', passants à senestre, se détachant sur des volutes à folioles (corbeille) ; palmettes (tailloir). Chapiteau 9 : pseudo-corinthien, un seul rang de feuilles lisses, volutes angulaires (corbeille), sans tailloir. Chapiteau 10 : pseudo-corinthien, deux rangs de feuilles, chacune d'elles sculptée de deux lignes de folioles de part et d'autre de la nervure centrale, dés sommitaux ornés des mêmes folioles, crosses en coquille d'escargot aux angles (corbeille) ; rinceaux (tailloir). Chapiteau 11 : combats entre des lions, des chiens et des oiseaux, symbolisant la lutte des forces du Bien et du Mal ; sur la face nord, un démon barbu livre deux damnés nus à des lions (corbeille) ; palmettes (tailloir). Chapiteau 12 : quatre hommes luttant avec de grands oiseaux à qui ils disputent les fruits (raisins ou pommes de pin ?) qu'ils tiennent dans leur bec, sur fond de feuilles nervurées recourbées, volutes aux angles, trois feuilles nervurées sur les dés (corbeille) ; frise d'arabesques formant des motifs cordiformes entremêlés de feuilles nervurées (tailloir). Chapiteau 13 : sur la face ouest, l'avarice représentée par le repas du Mauvais Riche, avec le pauvre Lazare à ses pieds et des chiens léchant les plaies de celui-ci ; sur la face sud, Lazare emmené dans le sein d'Abraham par deux anges, au-dessus du Mauvais Riche en Enfer ; sur les faces est et sud, la gourmandise représentée par la scène de l'empoisonnement du serpent de Baal par le prophète Daniel. Chapiteau 14 : pseudo-corinthien, deux rangs de feuilles sculptées de quatre lignes de folioles de part et d'autre de la nervure centrale, volutes angulaires et dés également ornés de folioles (corbeille) ; cordages peuplés d'oiseaux (tailloir).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Précisions sur l'état de conservation

Certains chapiteaux n'ont peut-être pas été remis à leur emplacement primitif après la restauration de 1905, par exemple le chapiteau 7 (Délivrance de saint Pierre), sculpté sur ses quatre faces mais actuellement adossé au mur sud (il devait à l'origine couronner une colonne libre au centre du vaisseau). Les chapiteaux sont généralement en bon état, hormis quelques mutilations ou dégradations mineures (une pomme de pin à l'angle gauche du chapiteau 4, la gueule d'un lion à l'angle sud-est et le bras droit d'un homme sur la face sud du chapiteau 11, les pattes d'un oiseau à l'angle nord-est du chapiteau 12, les jambes et la tête du pauvre Lazare sur le chapiteau 13 ainsi que l'angle nord-ouest épaufré du même chapiteau).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (gravée)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (chapiteau 7, sur les arcades entourant les personnages) : FEREA QVID CVSTODES / MIRVM SIC CEDVNT / HOSTIA PETRO SOLVE / RE ANGELVS PETRVM (traduction : 'Quoi d'étonnant ? Les portes de fer cèdent devant Pierre. Les gardes. L'ange délivre Pierre').

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 12e siècle

Description historique

Ces chapiteaux sont datables, d'après Jean Cabanot (1978 et 1987), de la première construction de la crypte au tout début du 12e siècle, par comparaison avec le décor sculpté de l'abbatiale voisine de Saint-Sever. Selon le même auteur, deux des trois sculpteurs (au moins) dont la main est décelable à Hagetmau durent également travailler sur le chantier saint-severin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : chapiteaux classés avec l'édifice, liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37