Retable
Retable architecturé
Retable du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Siest ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40301
Dax sud
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001554
En village
Chur
Menuiserie ; sculpture
Pilastres (2)
Bois : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré
Retable-lambris à trois corps ; le corps central, dont la contretable est occupée par un tableau d'autel (sous-dossier) et calée par deux pilastres composites, est flanqué de deux ailes étroites, disposées en biais sur les pans coupés du choeur ; entablement droit à ressauts, couronnement ou panneau d'attique en arc segmentaire. Deux placards à battant carré occupent les extrémités du soubassement. Le décor en relief des panneaux des ailes est sculpté dans la masse. L'ensemble est peint en faux marbre, blanc pour les fonds, vert pour le fût des pilastres et pour l'entablement, rouge pour les panneaux des ailes, rose pour le compartimentage (moderne) de la contretable ; la plupart des corps de moulure, les chapiteaux et bases des pilastres, la corniche de l'entablement, le cadre du panneau de couronnement et les arabesques des panneaux des ailes sont dorés.
Triangle (symbole : Trinité), gloire ; ornementation (chapiteau composite, arabesque, palmette, tournesol, rinceau, pot à feu, aileron)
Pilastres composites au fût cannelé de part et d'autre de la contretable, amortis par des pots à feu en haut relief ; décor d'arabesques avec palmettes en lambrequins, volutes d'acanthe, fleurs de tournesol et graines sur les panneaux des ailes ; tournesols et rinceaux d'acanthe sur la frise de l'entablement ; triangle trinitaire dans une gloire sur le panneau de couronnement, ailerons en volute de part et d'autre.
H= 550 environ ; la = 452.
Partie remplacée ; repeint
Le tableau d'autel originel a été remplacé par une toile de moindres dimensions, et l'espace entre son cadre et celui du nouveau tableau garni par un compartimentage peint en faux marbre rose. La polychromie est moderne ; l'actuelle dorure à la bronzine recouvre sans doute la dorure à la feuille d'origine.
1ère moitié 18e siècle
Ce retable est datable de la première moitié du 18e siècle grâce au décor d'arabesques de ses panneaux.
Propriété de la commune
2006/03/29 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : retable, bois peint, doré.
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau
IM40003905
Ensemble du maître-autel
IM40003902
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37