Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinecloche

    cloche

    Notice palissy IM40003914
    Logo
    Référence de la notice
    IM40003914
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    13 avril 2013
    Date de dernière modification de la notice
    28 février 2020
    Rédacteur de la notice
    Maisonnave Jean-Philippe
    Mentions légales
    (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    cloche
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    cloche
    Précision sur la typologie de l'objet
    cloche de clocher

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Siest ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
    Aire d'étude
    Dax sud
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en village
    Code INSEE de la commune
    40301
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    clocher

    Description

    Catégorie technique
    fonderie de cloches
    Matériaux et techniques d'intervention
    bronze
    Description matérielle
    Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement manuel ; couronne d'anses usuelle ; haut mouton en bois (orme ?) en deux éléments, à quatre brides rondes et deux plates ; deux battants en fer, l'un de forme allongée, l'autre à bout renflé, accrochés à une corde de tintement par l'intermédiaire d'anneaux. Le mouton est fixé à un important beffroi de charpente, de plan carré.
    Indexation iconographique
    Immaculée Conception ; ornementation (frise, croix)
    Description de l'iconographie
    Immaculée Conception (debout sur une nuée, la tête nimbée d'étoiles) : sur le vase ; frises de rinceaux de part et d'autre de la dédicace, frise de feuilles et de pistils à la faussure ; croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant au milieu de la dédicace (marque de fondeur).
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 70 (au cerveau) ; d = 68.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2011
    Inscription
    dédicace ; signature ; date (fondues)
    Précision sur l'inscription
    Dédicace en trois lignes sur le vase supérieur : JEAN BAPTISTE BERNIOLLES MAIRE DE SIEST EMILE COULOUMERE CURE DE ST-LON / M DE ROLL-MONTPELLIER PARRAIN CLARISSE BROCAS MARRAINE / 1920 FONDUE A TARBES PAR U. DENCAUSSE.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    1er quart 20e siècle
    Année de création
    1920
    Lieu de création
    lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Dencausse (fondeur de cloches)
    Description historique
    Cette cloche fut exécutée en 1920 par la fonderie tarbaise Dencausse (après la mort d'Ursulin Dencausse). Elle fut fondue avec le matériau d'une cloche de 1753, classée au titre des monuments historiques, qui portait l'inscription :'Ora pro nobis, parrain Lafitte curé, marraine Marie de Lourre' (inventaire de 1906). Cette refonte illégale fut, semble-t-il, due à une erreur du maire Berniolles, nouvellement élu en 1919, comme le mentionne une lettre du préfet des Landes, datée de 1921 et conservée aux Archives départementales : 'Un arrêté du 5 novembre 1912 a classé dans l'église de Siest une cloche de bronze datée de 1753. / Or, en signant l'état concernant le récolement de cette cloche, le maire de la commune a mentionné qu'elle avait été refondue en avril 1920. / M. le ministre de l'Instruction publique n'ayant pas autorisé cette refonte [...], il en résulte que l'autorité locale a enfreint les prescriptions de l'article 22 de la loi du 31 décembre 1913 [...]' La cloche de 1920 se signale par la présence de deux battants jumelés, combinaison destinée à varier les sons et à multiplier les possibilités musicales de l'instrument. Son parrain est probablement Arthur de Roll-Montpellier (1867-1927), propriétaire du château de Lasalle à Siest, situé à quelques mètres de l'église.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2011

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
    Logo
    Référence de la notice
    IM40003914
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    13 avril 2013
    Date de dernière modification de la notice
    28 février 2020
    Rédacteur de la notice
    Maisonnave Jean-Philippe
    Mentions légales
    (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
    Contactez-nousEnvoyer un courriel