Cloche
Cloche de clocher
Cloche
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Siest ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40301
Dax sud
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001554
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze
Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement manuel ; couronne d'anses usuelle ; haut mouton en bois (orme ?) en deux éléments, à quatre brides rondes et deux plates ; deux battants en fer, l'un de forme allongée, l'autre à bout renflé, accrochés à une corde de tintement par l'intermédiaire d'anneaux. Le mouton est fixé à un important beffroi de charpente, de plan carré.
Immaculée Conception ; ornementation (frise, croix)
Immaculée Conception (debout sur une nuée, la tête nimbée d'étoiles) : sur le vase ; frises de rinceaux de part et d'autre de la dédicace, frise de feuilles et de pistils à la faussure ; croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant au milieu de la dédicace (marque de fondeur).
H = 70 (au cerveau) ; d = 68.
Dédicace ; signature ; date (fondues)
Dédicace en trois lignes sur le vase supérieur : JEAN BAPTISTE BERNIOLLES MAIRE DE SIEST EMILE COULOUMERE CURE DE ST-LON / M DE ROLL-MONTPELLIER PARRAIN CLARISSE BROCAS MARRAINE / 1920 FONDUE A TARBES PAR U. DENCAUSSE.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
1er quart 20e siècle
1920
Cette cloche fut exécutée en 1920 par la fonderie tarbaise Dencausse (après la mort d'Ursulin Dencausse). Elle fut fondue avec le matériau d'une cloche de 1753, classée au titre des monuments historiques, qui portait l'inscription :'Ora pro nobis, parrain Lafitte curé, marraine Marie de Lourre' (inventaire de 1906). Cette refonte illégale fut, semble-t-il, due à une erreur du maire Berniolles, nouvellement élu en 1919, comme le mentionne une lettre du préfet des Landes, datée de 1921 et conservée aux Archives départementales : 'Un arrêté du 5 novembre 1912 a classé dans l'église de Siest une cloche de bronze datée de 1753. / Or, en signant l'état concernant le récolement de cette cloche, le maire de la commune a mentionné qu'elle avait été refondue en avril 1920. / M. le ministre de l'Instruction publique n'ayant pas autorisé cette refonte [...], il en résulte que l'autorité locale a enfreint les prescriptions de l'article 22 de la loi du 31 décembre 1913 [...]' La cloche de 1920 se signale par la présence de deux battants jumelés, combinaison destinée à varier les sons et à multiplier les possibilités musicales de l'instrument. Son parrain est probablement Arthur de Roll-Montpellier (1867-1927), propriétaire du château de Lasalle à Siest, situé à quelques mètres de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37