POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saugnac-et-Cambran ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40294

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001552

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Corps (3) ; colonne (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Retable à trois corps délimités par quatre colonnes composites au fût cannelé, portant un entablement droit à forts ressauts ; le soubassement en saillie supporte les piédestaux des colonnes ; la contretable est occupée par un tableau cintré à oreilles (sous-dossier) ; les corps latéraux, sur plan oblique, sont creusés de niches cintrées à console supportant des statues (sous-dossier) ; un panneau cintré en arc segmentaire est placé en attique au-dessus du corps central et d'autres panneaux chantournés en amortissement des corps latéraux. La structure est peinte en gris (deux tons), le fût des colonnes en vert, le fond des niches en rouge vif ; les moulures des panneaux, les ornements, bases, cannelures et chapiteaux des colonnes, les denticules de l'entablement et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille. Le décor est entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui des consoles des statues, sculpté dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Dieu le Père, gloire, angelot ; Vierge, saint Jean l'Evangéliste (en buste) ; ornementation (chapiteau composite, chute végétale, arabesque, pot à feu, aileron)

Description de l'iconographie

Le panneau de couronnement du corps central, flanqué d'ailerons en volute ornés d'acanthes, porte en son centre une effigie en haut relief de Dieu le Père, à mi-corps, dans une gloire de nuées et d'angelots. Les panneaux d'amortissement des corps latéraux, également à volutes d'acanthe, portent les profils en buste de la Vierge (à gauche) et de saint Jean l'Evangéliste (ou du Christ adolescent ?, à droite) dans des médaillons circulaires à couronne de laurier et piédouche. Les niches des corps latéraux sont entourées de chutes de fruits et de fleurs (raisins, pommes, poires, grenades, tournesols, roses, marguerites) retenues au sommet de la niche par une grosse fleur de tournesol ; les consoles des niches sont sculptées (dans la masse) de grandes feuilles d'acanthe ; des arabesques de style Louis XIV décorent la frise de l'entablement et des tournesols les ressauts, lesquels sont amortis par des pots à feu à la panse godronnée ; une croix sur globe (mutilée) entourée de deux petits

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 550 environ ; la = 580 ; corps central : la = 226 ; corps latéraux : la = 177 ; soubassement (deux niveaux) : h = 175 ; colonnes (avec base et chapiteau) : h = 205 ; piédestaux des colonnes : h = 77.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie a été refaite et la dorure partiellement reprise à la bronzine. Le bois est attaqué en plusieurs endroits par des insectes xylophages.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax (?)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Ce retable est datable des premières décennies du 18e siècle par comparaison avec d'autres oeuvres documentées, tel le retable de Saint-Etienne-d'Orthe (réf. IM40000383), exécuté en 1713-1714 par les sculpteurs dacquois Giraut et Royer. La parfaite identité de certains ornements communs aux deux oeuvres (chutes de fruits retenues par des tournesols, arabesques de la frise, médaillons figurés 'à piédouche' des panneaux d'amortissement) ainsi que la facture des sculptures et la pose identique (bien qu'inversée) des deux statues de saint Pierre, permettent de proposer une attribution du retable de Saugnac à ces mêmes praticiens. L'ensemble fut restauré en 1896 ; quelques panneaux du 'lambris' (le soubassement ?) ont apparemment été remplacés à cette occasion.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (2) ; tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM40003939 ; IM40003940

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40003936

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37