Tableau
Tableau du retable du maître-autel : Remise des clefs à saint Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saugnac-et-Cambran ; église paroissiale Saint-Pierre
40294
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001552
En village
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau
Toile rectangulaire verticale au sommet cintré à oreilles, en deux lés verticaux (couture au centre, au niveau de la tête de saint Pierre), avec préparation rouge rosé ; châssis en croix à traverse et montant médians ; cadre en bois doré à la feuille, au riche décor d'apprêt gravé (palmes et feuilles d'acanthe).
Christ, saint Pierre apôtre, remise des clés, apôtre, garçon : serviteur, tiare
Le Christ, debout en position frontale, remet d'une main les clés à saint Pierre agenouillé et désigne de l'autre la tiare pontificale (et la croix à triple traverse ?) portée par un jeune garçon debout à gauche ; à droite, derrière saint Pierre, deux apôtres barbus commentent l'événement.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 219 (sans le cintre sommital) ; la = 184.
Mauvais état
Important réseau de craquelures d'âge gênant la lisibilité de l'oeuvre ; écaillements et lacunes de la couche picturale (révélant la préparation rouge) ; nombreux repeints grossiers (la tête de saint Pierre en entier) ; embu et chanci.
Borda d'Oro Jacques-François de (donateur)
4e quart 18e siècle
1784
L'histoire de ce tableau offre deux versions divergentes. Selon une note du curé Pierre Domec (1725-1807) rapportée dans la monographie paroissiale de l'abbé Castet (1887-1888), l'oeuvre fut acquise pour la somme de 600 livres en 1784, à l'occasion de la restauration du maître-autel et de la dorure du tabernacle, afin de remplacer un tableau détérioré. L'abbé Domec ajoute que la toile fut détachée de son cadre et mise en lieu sûr par la servante Catherine Darjon pendant la Révolution. En revanche, une autre tradition locale prétend que le tableau fut offert en 1786 par le savant naturaliste Jacques-François de Borda d'Oro (Dax 1718 - Saugnac 1804), qui venait d'achever la construction de son château d'Oro à Saugnac. Si la première version, donnée par un témoin direct, semble plus plausible, il n'est pas impossible d'accorder les deux variantes en faisant de Borda d'Oro le payeur de la toile de 1784. L'état actuel de l'oeuvre, dénaturée par des repeints, ne permet guère de juger de sa qualité, mais celle-ci paraît cependant assez élevée pour être le fait d'un bon praticien dacquois ou bayonnais de l'époque. La toile a été simplement nettoyée à la fin des années 1980, mais n'a toujours pas reçu la restauration de fond qui pourrait arrêter sa dégradation.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM40003938
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37