Portail
Portail
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Oeyreluy ; église paroissiale Saint-Pierre
40207
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001550
En village
Nef, élévation nord
Maçonnerie ; sculpture
En plein cintre
Pierre : décor en relief, décor dans la masse
Tympan en plein cintre sur un large linteau rectangulaire, inscrits dans une archivolte appareillée en plein cintre, laquelle est supportée par des piédroits à angles biseautés, avec colonne engagée à tore et base.
Chrisme ; Daniel dans la fosse aux lions ; homme, animal ; ornementation (cercles sécants, rinceaux, oiseau)
Sur le tympan, un chrisme hétérodoxe inscrit dans un cercle mouluré ; les branches croisées du 'khi' forment le mot PAX grâce à la boucle (empruntée au 'rhô') qui termine la branche de gauche et à l'alpha appendu à la branche de droite ; la place usuelle du 'rhô' est occupée par une croix dont un quadrupède à gauche, la queue passée entre les pattes, dévore le bout de la hampe ; un autre quadrupède, couché dans le quartier inférieur, entre les branches du 'khi', semble se mordre la queue. Sur le linteau (sur la face externe et sur l'intrados), une frise de cercles sécants reliés par une corde longitudinale terminée par deux crossettes. Chapiteau de gauche : sur la corbeille, Daniel dans la fosse aux lions (quatre lions superposés deux à deux), sur le tailloir, des tiges ondulées ou cordes nouées terminées par des têtes d'oiseau. Chapiteau de droite : sur la corbeille, un sujet non identifié (un homme debout derrière un animal allongé) ; sur le tailloir, rinceaux à fleurons, palmes et pal
Dimensions totales : h = 325 ; la = 195 (aux piédroits) ; corbeille des chapiteaux : h = 33 ; tailloir : h = 25 ; tympan : h = 67 ; la = 130 ; chrisme : d = 32.
Remontage ; mauvais état
Portail remonté : le chrisme du tympan est partiellement coupé par l'archivolte ; celle-ci, ainsi que les pierres appareillées du tympan, sont des réfections. La sculpture des corbeilles des chapiteaux est très érodée.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Oeyreluy, ancienne église Saint-Pierre
12e siècle
Ce portail, daté par la tradition locale du 7e ou du 8e siècle, n'est pas antérieur au 12e siècle, comme le montrent sa composition et son décor, en particulier celui du linteau. Il a été remonté à son emplacement actuel lors de la reconstruction de l'église au centre du bourg, vers 1780-1790. Certaines incohérences (le chrisme du tympan recoupé par l'archivolte) sont sans doute imputables à ce remontage.
Propriété de la commune
1926/12/02 : inscrit au titre immeuble partiellement
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37