Tableau
Tableau : Portrait du Père Joseph
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Oeyreluy ; église paroissiale Saint-Pierre
40207
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001550
En village
Lieu de déplacement : Aquitaine, 40, Oeyreluy, mairie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier, avec préparation blanche ; cadre moderne en bois mouluré et doré à la bronzine.
Portrait : homme, religieux, à mi-corps, froc, barbe, crâne, chapeau : cardinal
Le Père Joseph est représenté à mi-corps, de trois-quarts tourné vers la gauche, la barbe longue, vêtu du froc des capucins ; il désigne de la main une tête de mort coiffée d'une barrette de cardinal et posée devant lui sur une table recouverte d'un tapis vert ; fond neutre gris-vert.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 96,3 ; la = 70,4 ; cadre : la = 8,4.
Oeuvre restaurée ; partie remplacée
L'oeuvre a été restaurée dans les années 1960 par le peintre De La Tourasse, de Saint-Jean-de-Luz, qui procéda à un rentoilage et nettoya trop fortement la couche picturale ; celle-ci est aujourd'hui usée et lacunaire, couverte de vernis jaunis ; traces de pliure sur les côtés de la toile. Le cadre est moderne.
Inscription donnant l'identité du modèle (latin, peinte, sur l'oeuvre)
Inscription donnant l'identité du modèle (sur un bandeau gris le long du bord inférieur) : F. IOSEPH EX ILLUSTRI PROSAPIA DE TREMBLAY A LUDOVICO XIII / CUJUS MINISTER FUIT S.R.E. CARDINALIS DESIGNATUS 1638 (= frère Joseph, de l'illustre lignée de Tremblay, désigné par Louis XIII, dont il fut le ministre, comme cardinal de la sainte Eglise romaine en 1638).
Copie (?)
18e siècle
Ce tableau, comme le signale un texte ancien (reproduit par René Cuzacq dans 'Les Landes pittoresques', 1967), était accroché dès 1842 dans l'église d'Oeyreluy ; placé par la suite dans l'escalier du presbytère (où il se trouvait en 1992), il est aujourd'hui déposé à la mairie du bourg. François Leclerc du Tremblay (1577-1638), capucin, appelé en religion 'le Père Joseph', fut 'l'Eminence grise' de Richelieu et le fondateur des Filles du Calvaire à Poitiers en 1617. Il mourut alors que Louis XIII avait obtenu du pape Urbain VIII sa nomination au cardinalat, comme le rappelle ici la barrette rouge posée sur un crâne. Le portrait d'Oeyreluy n'évoque en rien les traits rudes et l'expression farouche du Père Joseph, popularisés par les gravures de Claude Mellan, Noblin, Landry ou Pierre Aubry. Il s'agit probablement d'un portrait rétrospectif et idéalisé datant du 18e siècle, sans doute inspiré d'une estampe non identifiée. Les raisons de la présence d'une effigie de ce personnage à Oeyreluy sont inconnues ; elle ne paraît pas pouvoir être rapprochée des portraits de religieux conservés au proche musée diocésain de Buglose (mais provenant de l'abbaye bénédictine de Sorde). Un lien avec l'ancien couvent des capucins de Dax, fondé en 1614 et sécularisé en 1793, semble plus vraisemblable. L'oeuvre a été assez grossièrement restaurée au début des années 1960 par le peintre De La Tourasse, de Saint-Jean-de-Luz.
Propriété de la commune
2002/05/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37