Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Portrait du Père Joseph
tableau : Portrait du Père Joseph

Référence de la notice
IM40004011
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
13 avril 2013
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Portrait du Père Joseph
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Oeyreluy ; église paroissiale Saint-Pierre
Aire d'étude
Dax sud
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
40207
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Aquitaine, 40, Oeyreluy, mairie
Description
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier, avec préparation blanche ; cadre moderne en bois mouluré et doré à la bronzine.
Indexation iconographique
portrait : homme, religieux, à mi-corps, froc, barbe, crâne, chapeau : cardinal
Description de l'iconographie
Le Père Joseph est représenté à mi-corps, de trois-quarts tourné vers la gauche, la barbe longue, vêtu du froc des capucins ; il désigne de la main une tête de mort coiffée d'une barrette de cardinal et posée devant lui sur une table recouverte d'un tapis vert ; fond neutre gris-vert.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 96,3 ; la = 70,4 ; cadre : la = 8,4.
État de conservation
oeuvre restaurée ; partie remplacée
Précision sur l'état de conservation
L'oeuvre a été restaurée dans les années 1960 par le peintre De La Tourasse, de Saint-Jean-de-Luz, qui procéda à un rentoilage et nettoya trop fortement la couche picturale ; celle-ci est aujourd'hui usée et lacunaire, couverte de vernis jaunis ; traces de pliure sur les côtés de la toile. Le cadre est moderne.
Date de l'enquête ou du récolement
2011
Inscription
inscription donnant l'identité du modèle (latin, peinte, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Inscription donnant l'identité du modèle (sur un bandeau gris le long du bord inférieur) : F. IOSEPH EX ILLUSTRI PROSAPIA DE TREMBLAY A LUDOVICO XIII / CUJUS MINISTER FUIT S.R.E. CARDINALIS DESIGNATUS 1638 (= frère Joseph, de l'illustre lignée de Tremblay, désigné par Louis XIII, dont il fut le ministre, comme cardinal de la sainte Eglise romaine en 1638).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Stade de création
copie (?)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce tableau, comme le signale un texte ancien (reproduit par René Cuzacq dans 'Les Landes pittoresques', 1967), était accroché dès 1842 dans l'église d'Oeyreluy ; placé par la suite dans l'escalier du presbytère (où il se trouvait en 1992), il est aujourd'hui déposé à la mairie du bourg. François Leclerc du Tremblay (1577-1638), capucin, appelé en religion 'le Père Joseph', fut 'l'Eminence grise' de Richelieu et le fondateur des Filles du Calvaire à Poitiers en 1617. Il mourut alors que Louis XIII avait obtenu du pape Urbain VIII sa nomination au cardinalat, comme le rappelle ici la barrette rouge posée sur un crâne. Le portrait d'Oeyreluy n'évoque en rien les traits rudes et l'expression farouche du Père Joseph, popularisés par les gravures de Claude Mellan, Noblin, Landry ou Pierre Aubry. Il s'agit probablement d'un portrait rétrospectif et idéalisé datant du 18e siècle, sans doute inspiré d'une estampe non identifiée. Les raisons de la présence d'une effigie de ce personnage à Oeyreluy sont inconnues ; elle ne paraît pas pouvoir être rapprochée des portraits de religieux conservés au proche musée diocésain de Buglose (mais provenant de l'abbaye bénédictine de Sorde). Un lien avec l'ancien couvent des capucins de Dax, fondé en 1614 et sécularisé en 1793, semble plus vraisemblable. L'oeuvre a été assez grossièrement restaurée au début des années 1960 par le peintre De La Tourasse, de Saint-Jean-de-Luz.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
2002/05/23 : inscrit au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2011
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

Référence de la notice
IM40004011
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
13 avril 2013
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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