Tableau
Tableau : Saint Norbert recevant la règle de saint Augustin des mains du pape Honorius II (?)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Oeyreluy ; église paroissiale Saint-Pierre
40207
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001550
En village
Chapelle sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Toile en quatre (?) lés horizontaux (lé inférieur haut de 16,5 cm), clouée sur la rive d'un châssis à montant central, deux traverses et deux écharpes de coin en haut ; cadre en bois blanc peint en jaune et faux bois.
Pape : trône, cardinal, religieux : agenouillé, présentation : livre, soldat, palais
Dans une salle palatiale, dont la porte est gardée par un hallebardier, un pape assis sur son trône, assisté de deux cardinaux, remet à deux moines en habit blanc, agenouillés devant lui, la règle de leur ordre (ou une bulle pontificale) sous forme d'un livret broché ; l'un des cardinaux tient à la main l'étui de cuir qui a dû contenir le document.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 134 ; la = 92 ; cadre : h = 150 ; la = 108.
Toile détendue, avachie et détachée du châssis, bords enfoncés, traces de châssis apparentes, encrassement et chanci.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peinte, sur l'oeuvre)
Armoiries sur le dossier du tône pontifical : Parti, au 1 d'argent à l'aigle bicéphale de sable, couronnée d'or ; au 2 d'argent à cinq étoiles de sables posées 2, 1 et 2 ; timbre : tiare et clés croisées. Inscription (sur le livre ouvert) : ALBERTI... (?).
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Goos, abbaye de Divielle (?)
1ère moitié 17e siècle
Le sujet de ce tableau non documenté pose un problème d'interprétation : s'il s'agit certainement de la présentation (ou de la réception) de la règle d'un ordre par son fondateur entre les mains (ou des mains) d'un pape, l'identification des personnages est moins aisée. L'écu armorié qui timbre le trône du pontife est de toute évidence fantaisiste et ne correspond à aucune des armes papales répertoriées depuis le règne d'Innocent III (1198-1216). En revanche, l'habit blanc à long capuchon des deux religieux agenouillés semble bien être celui des prémontrés. La scène représenterait alors le fondateur de l'ordre, saint Norbert de Xanthen (vers 1085-1134), recevant du pape Honorius II, en février 1126, la règle de saint Augustin. L'inscription lisible sur le livre tenu par le saint, 'ALBERTI...' (qui a donné son titre erroné à l'oeuvre dans l'arrêté de protection), pourrait résulter d'un repeint fautif et correspondre au nom 'AUGUSTI...' - la vie et l'iconographie de saint Albert le Grand (1193-1280) ne présentent par ailleurs aucun trait commun avec l'épisode ici illustré. Si l'identification avec saint Norbert est exacte, il est possible de relier le tableau à l'ancienne abbaye prémontrée de Divielle, dont le prieuré d'Oeyreluy dépendit jusqu'à la Révolution (selon l'abbé Foix). La composition, peut-être dérivée d'une estampe, date sans doute de l'extrême fin du 16e siècle ou, plus probablement, de la première moitié du siècle suivant, comme l'indiquent les types physiques des personnages, les costumes des dignitaires ecclésiastiques (notamment la mozette et le camauro du pape) ou celui du garde debout dans l'entrebâillement de la porte. La tête du pontife pourrait être inspirée de portraits de Grégoire XIII Boncompagni, qui canonisa saint Norbert en 1582.
Propriété de la commune
2002/05/23 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : tableau, Saint Albert le Grand.
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37