POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

40123

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001533

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (14)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, gris, jaune) : poli, gravé, doré ; laiton : doré

Description matérielle

De style néogothique, le meuble est en marbre à décor gravé et doré. La face du tombeau droit est rythmée par trois arcs en plein-cintre reposant sur quatre colonnettes. L'autel est adossé à un massif postérieur portant un gradin droit. Les ailes latérales du tabernacle, surmontées d'une galerie crénelée, présentent sur la face quatre colonnettes portant une arcature aveugle composée de trois arcs en plein-cintre. Elles encastrent une armoire eucharistique à porte rectangulaire en laiton doré ornée de ferrures et flanquée de deux colonnettes supportant un arc en plein-cintre inscrit dans un gâble. Les 14 colonnettes sont en marbre veiné jaune. L'autel repose sur un double gradin en pierre d'Arudy et en bois marqueté. Le dais d'exposition (déposé au clocher), à flèche sommitale octogonale, est également en marbre.

Indexation iconographique normalisée

Monogramme : sainte Madeleine ; ornementation (croix, bouquet, rinceau, marguerite, ornement architectural)

Description de l'iconographie

Monogramme SMM (sainte Marie-Madeleine) au centre de la face de l'autel ; bouquets de marguerites épanouies de part et d'autre du monogramme et entre les colonnettes des ailes du tabernacle ; rinceaux sur le gradin et entre les colonnettes des ailes du tabernacle ; petits fleurons aux écoinçons des ailes du tabernacle et sous le gâble ; deux marguerites aux écoinçons du tabernacle ; une croix fleuronnée au pied en rinceau sur le tympan du tabernacle.

Dimensions normalisées

Autel : h = 99 ; la = 205 ; gradin : h = 158 ; la = 265 ; tabernacle : h = 88,5 ; la = 45.

État de conservation (normalisé)

Remaniement ; oeuvre déposée (élément) ; mauvais état (élément)

Précisions sur l'état de conservation

Ancien autel secondaire réutilisé en maître-autel en 1930 après modification partielle ; dais d'exposition actuellement déposé au clocher, en mauvais état.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1914

Description historique

Offert en 1914 par la famille de Martin Bacheré (Lamaignière, 1951, p. 50), l'actuel maître-autel était initialement installé dans le collatéral droit et dédié à sainte Marie-Madeleine, comme en témoigne le monogramme sur la face. En 1930, il est déplacé dans le choeur par la maison toulousaine Prat, probablement l'auteur du meuble, qui l'approprie en maître-autel. Ce 'nouveau' meuble vient alors remplacer un 'm[aî]tre autel au retable au tableau de Ste Magdelaine' mentionné en 1761 dans un 'Registre concernant les nominations des marguilliers de l'église d'Herm...' (IM40004058). Le déplacement est documenté par une facture aux archives de la commune, à l'en-tête du fabricant-statuaire P. Prat de Toulouse (21-30 rue Bayard), successeur des anciennes maisons Moncassin et H. Miquel - E. Camus, qui mentionne un 'autel modifié en maître-autel avec ciborium', pour un total de 5500 fr. payés par l'abbé Bordes le 28 mai 1930 (Doc. 01). Une photographie publiée par Lamaignière en 1951 (p. 24) montre d'ailleurs le meuble encore pourvu de son dais d'exposition. Un second document, à l'en-tête de l'entreprise générale de travaux publics Pierre Lasserre & F. Baillet de Dax (avenue Georges-Clémenceau), signale en mai 1930 la 'fourniture et mise en place de marches d'entourage de l'autel posées sur massif en béton' payés 4000 fr. par l'abbé Bordes (Doc. 02). Malgré l'existence de ce document, Lamaignière attribue inexplicablement l'exécution de ce dernier ouvrage au marbrier bayonnais Clément Bousquet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37