POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles (autels du Sacré-Coeur et de la Vierge)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire

Appellation d'usage

Du Sacré-Coeur ; de la Vierge

Titre courant

Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles (autels du Sacré-Coeur et de la Vierge)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

40123

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001533

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord (Sacré-Coeur) ; collatéral sud (Vierge)

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, gris) : poli, gravé, doré ; laiton : doré

Description matérielle

Ces deux meubles en marbre poli présentent un décor gravé et doré. Chacun comporte un tombeau droit dont la face est rythmée par une arcature. Les arcs en plein-cintre (autel du Sacré-Coeur) ou brisés (autel de la Vierge) reposent sur des pilastres engagés. Les deux autels sont adossés à un massif postérieur portant un gradin droit. Le tabernacle de l'autel du Sacré-Coeur est flanqué de deux ailes droites, tandis que celui de l'autel de la Vierge s'encastre dans un gradin à deux redents. La porte des deux tabernacles est en laiton doré, rectangulaire, ornée de ferrures et flanquée de deux colonnettes supportant un arc en plein-cintre (autel du Sacré-Coeur) ou brisé (autel de la Vierge) sous un gâble. Les colonnettes du tabernacle de l'autel de la Vierge sont en marbre veiné gris. L'autel repose sur un gradin en pierre.

Indexation iconographique normalisée

M.A., monogramme, couronne ; ornementation (bouquet : vase : rose, rinceau, fleuron, marguerite, tournesol, blé, pampre, trilobe, ornement architectural)

Description de l'iconographie

Monogrammes MA (Vierge) et SJ (saint Joseph) au centre de la face des deux autels, flanqués de vases à bouquets de roses épanouies (autel de la Vierge) ou de tournesols (autel du Sacré-Coeur) ; tournesols dans les arcatures des ailes du tabernacle (Sacré-Coeur) ; épis de blé et pampres au centre du gradin (Sacré-Coeur) ; rinceaux sur le gradin des deux autels, dans les arcatures des ailes de l'autel du Sacré-Coeur et sur le gradin à redents de l'autel de la Vierge ; petits fleurons au tympan surplombant la porte des tabernacles et sur la face de l'exposition de l'autel du Sacré-Coeur.

Dimensions normalisées

Autel de la Vierge : h = 90 ; la = 180 (autel) ; la = 214 (gradin) ; h = 92 ; la = 52 (tabernacle sans les ailes). Autel du Sacré-Coeur : h = 97 ; la = 200 (autel) ; h = 116 ; la = 214 (gradin postérieur) ; h = 74 ; la = 44 (tabernacle sans les ailes).

Inscription

Signature ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravé)

Précisions sur l'inscription

Signature (gravée et peinte en rouge sur le côté gauche de l'autel de la Vierge) : PRAT. TOULOUSE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1913

Description historique

De style néo-roman, ces autels secondaires ont tous deux été offerts à la paroisse d'Herm en 1913. L'autel du Sacré-Coeur est un don de la famille Lacoste, pour remplacer un 'autel en bois doré dédié à saint Antoine ermite, dont la statue dominait le retable' (Lamaignière, 1951, p. 54). Initialement placé sous le vocable de saint Joseph, comme l'indique le monogramme sur la face de l'autel, il est aujourd'hui dédié au Sacré-Coeur de Jésus dont une statue occupe la niche surplombant l'autel. Celui de la Vierge, au nord, est une production de la maison toulousaine Prat, offerte par la famille Moresmau. Celui-ci remplaçait 'un autel en bois avec une niche doré' mentionné dans un inventaire de 1850 ; au-dessus de cet autel 'trônait une statue de la Vierge couronnée portant l'enfant Jésus dans ses bras [...] ; quatre pommeaux argentés entouraient la statue ; et le retable portait une belle croix reposant sur un globe' (op. cit.). Une Vierge à l'Enfant en plâtre polychrome, sur le modèle de Notre-Dame des Victoires (non étudiée), se trouve aujourd'hui dans la niche qui surplombe l'autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37