Lustre d'église (2)
Lustres à pampilles
Ensemble de 2 lustres d'église
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Choeur
Verrerie ; bronze d'art
Suspendu
Verre transparent (incolore) : moulé, taillé à motifs, taillé à facettes, gravé ; bronze : fondu, doré ; laiton
Ces deux lustres à quinze lumières et pampilles sont suspendus à la voûte du choeur. Ils se composent d'une tige de bronze sur laquelle sont enfilés 4 disques de laiton alternant avec des balustres en verre moulé. Six des 12 bras fixés au disque inférieur portent des balustres en verre, tandis que les six autres portent les bobèches. Le second disque supporte seulement trois bras auxquels sont suspendues les bobèches. Les deux anneaux supérieurs, de diamètre plus petit, retiennent des pendeloques. Le lustre se termine en bas par une boule en verre et une tulipe. Au sommet, une couronne en laiton découpé servant à la suspension du lustre retient dix bras et leurs pendeloques. Cette structure est complétée par un décor de perles en chapelet en verre moulé.
Chérubin ; croix latine ; I.H.S. ; goutte ; balustre ; flamme
Les pendeloques sont constituées de deux éléments : un premier en forme de goutte au contour polylobé et gravé d'un chérubin, d'une croix rayonnante et du monogramme IHS ; un second en étoile à douze branches. Les six balustres en verre ont une extrémité en pointe qui rappelle la forme d'une flammèche.
Hauteur approximative : h = 100.
Changement de fonctionnement
Lustre électrifié.
3e quart 19e siècle
1864
Ces deux lustres correspondent probablement aux '2 lustres en cristal' offerts en 1864 par le medecin Denis, don mentionné par Lamaignère (1951, p. 48). D'après une photographie de 1851 éditée dans son ouvrage sur l'église d'Herm, ces deux lustres étaient suspendus aux doubleaux de la nef principale, tandis que deux couronnes de lumières se trouvaient devant les baies latérales du choeur. Un cinquième lustre (IM40004042) surplombait l'autel. Ces lustres ont été électrifiés en 1934, à l'occasion des travaux d'équipement de l'église financés en partie par Jean-Baptiste et Maurice Lacoste (op. cit., p. 53). La tulipe de verre située à leur extrémité a probablement été rajoutée à cette occasion.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37