Lustre d'église
Lustre à pampilles
Lustre d'église
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Choeur
Verrerie ; bronze d'art
Suspendu
Verre transparent (incolore) : moulé, taillé à motifs, taillé à facettes ; bronze
Ce lustre à huit lumières et pampilles est suspendu au-dessus de l'autel. Il se compose d'une structure de bronze entièrement dissimulée derrière une chute de chapelets de perles enfilées en verre moulé. Une large vasque semi-ovoïde en verre facetté retient huit branches recourbées qui soutiennent bobèches et binets, également en verre moulé. De longues pendeloques facettées sont suspendues aux bobèches. Une tulipe se trouve à chaque extrémité de la tige ; au sommet, elle dissimule l'élément métallique de suspension du lustre.
Feston ; couronne ; coquille
Bobèches au contour festonné ; couronne de fleurs au sommet de la vasque et du lustre ; binets et extrémité inférieure de la vasque au contour formé de coquilles.
Hauteur approximative : h = 120.
Changement de fonctionnement
Lustre électrifié.
2e moitié 19e siècle
Ce lustre est mentionné dans l'inventaire réalisé en 1906 après la loi de Séparation : 'cinq lustres en verre dont un grand du maître-autel revendiqué par M. Sylvain Lacoste'. On le retrouve à son emplacement actuel sur une photographie publiée par l'abbé Lamaignère dans son ouvrage sur l'église de Herm (1951, p. 48). Il présente quelque similitudes avec un lustre situé dans le choeur de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Ychoux, canton de Parentis-en Born.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37