Calice ; patène
Calice, patène
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Alliage spécial : argenté ; argent : estampage, ciselé ou gravé, ciselé au mat, doré
Ce calice se compose d'un pied circulaire en alliage argenté orné d'un médaillon avec décor ciselé ou gravé et d'une inscription sur fond amati inscrite dans un bandeau. Le noeud torique, également argenté, présente un décor estampé repris au ciselé. La coupe en argent est probablement dorée par galvanoplastie, à l'exception du bandeau contenant une inscription estampée sur fond lisse, laissé en argent blanc. Une plaque de métal est rapportée sous le pied.
Christ : médaillon, tête, de face ; la couronne d'épines ; chrisme
Tête de Christ inscrite dans un médaillon sur le pied ; couronne d'épines autour du noeud ; chrisme entouré d'une inscription sur la patène.
H = 16 ; coupe : d = 11,7 ; pied : d = 14.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; poinçon ; inscription concernant l'iconographie (en creux, sur l'oeuvre)
Poinçon de fabricant (coupe) : losange horizontal, deux clefs croisées au centre surmontées de la lettre F et flanquées des lettres B à gauche, F à droite ; poinçon d'argenture (2 sur le pied, 1 sur la plaque rapportée sous le pied) : carré, deux clefs croisées au centre surmontées de la lettre F et flanquées des lettres B à gauche, F à droite. Inscription ciselée, tirée du texte de la messe : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (coupe) ; HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI (pied) ; HOC EST ENIM CORPUS MEUM (patène).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle
Ce calice de style Art déco, réalisé par la maison parisienne Biais frères et fils, a probablement été exécuté vers 1920-1930. Il remplaçait un ancien calice mentionné en 1805 dans un 'Registre des comptes, recettes et dépenses de la Fabrique...' à l'occasion de sa restauration par l'orfèvre dacquois Mauméjean (quii fut payé 'deux francs pour avoir soudé le pied du calice quy avoit eté detaché').
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37