Ciboire
2
Ciboire (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (polylobé)
Argent : doré ; laiton : fondu, ajouré, ciselé, décor à la molette, gravé, doré
Pied à six lobes, collerette, tige tubulaire, noeud torique, coupe dorée à l'intérieur et à l'extérieur, fausse-coupe ajourée, couvercle surmonté d'une croix sommitale. Seule la coupe est en argent. La bordure du pied et le couvercle sont décorés à la molette. Sur le pied et la fausse-coupe sont rapportés trois médaillons contenant un décor en bas relief fondu et serti en bâte. Le noeud est orné d'un décor rapporté et de motifs ciselés. Le pied, la fausse coupe ajourée et le couvercle portent un décor de faux filigranes. La croix sommitale est fondue.
Médaillon : tête (Christ souffrant, Vierge, saint Joseph) ; ange ; croix (fleuron) ; ornementation (rinceau, palmette, feuille d'acanthe, feuille d'eau, feston, perle)
Trois médaillons sur le pied portent les visages du Christ de douleur, de la Vierge et de saint Joseph ; ceux de la coupe figurent trois anges à mi-corps ; des motifs végétaux stylisés ornent le pied, des feuilles d'acanthe et palmettes le noeud, des rinceaux ajourés la fausse-coupe festonnée ; plusieurs rangs de perles rythment la tige et le couvercle ; la croix sommitale est fleuronnée.
H = 30.
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; poinçon de fabricant
Poinçon de fabricant (coupe) : une croix entre les lettres V à gauche et F à droite.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 20e siècle
1930
D'après le poinçon de fabricant, ce ciboire néogothique est l'oeuvre de la maison Villard et Fabre, orfèvres à Lyon de 1901 à 1938. L'objet est documenté par une facture du 7 mars 1930, conservée dans les archives de la paroisse, à l'en-tête du fabricant-statuaire et marchand P. Prat de Toulouse. Elle mentionne l''échange d'un ciboire argenté (125 fr.), contre un ciboire doré (275 fr.)' (Doc. 01). On peut supposer qu'il s'agit de celui-ci. Si tel est bien le cas, ce ciboire peut être attribué plus précisément à Louis François Maurice Fabre et à Robert Benoit Joseph Marcel Villard, fils de Jean-Joseph Villard à qui il succèda en 1923.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37