Ostensoir ; boîte d'ostensoir ; lunule
Ostensoir-soleil
Ostensoir avec son écrin et sa lunule
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (polylobé)
Argent : fondu, ciselé au mat, ciselé ou gravé, doré ; verre transparent : incolore, coloré, taillé à facettes
Cet ostensoir en argent doré se compose d'une base à six lobes montée sur des pieds rapportés, d'une tige et d'une collerette de section hexagonale, d'un noeud torique, d'une gloire surmontée d'une croix sommitale fondue. Le décor est gravé sur la tige, découpé et ciselé sur le pourtour de la lunette, ciselé sur les rayons, amati sur la base. Un motif découpé, ciselé et rapporté surplombe le noeud. On compte 36 brillants de verre taillés à facette et sertis à griffes : 26 faux brillants en anneau autour de la lunette, 6 brillants rouges et bleu-vert sur le noeud et 4 rouges sur la gloire. Décor de filigrane sur le noeud. L'ostensoir s'accompagne d'un écrin en carton et cuir bouilli et de sa lunule en argent doré et verre.
Rayons lumineux (flamme) ; ornementation (croix : fleuron, bouquet, perle, rinceau, acanthe, tournesol, trèfle, pampre, fleuron)
Pieds ornés de petits bouquets et d'un rang de perles ; rinceaux d'acanthe, trèfles et tournesol sur la base ; feuilles de refend sur le noeud ; pampre sur la tige ; réseau d'acanthe, fleurons et rang de perles sur le pourtour de la lunette ; gloire à rayons flammés ; croix sommitale aux extrémités fleuronnées.
H = 64,5 ; gloire : la = 31,5 ; pied : d = 21,5 ; lunule : d = 8,7.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant
Poinçon de garantie (sur la lunule et l'un des rayons) ; poinçon de fabricant (sur la lunette et la lunule) : losange horizontal, KAEPPLER surmonté de Saturne avec son anneau.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet ostensoir, accompagné de sa lunule et de son étui, est l'oeuvre de l'orfèvre Léon Kaeppler, actif à Paris à partir de 1882. 'Un ostensoir doré' est par ailleurs mentionné dans l'inventaire réalisé en 1906, après la loi de Séparation. Des ostensoirs du même orfèvre sont conservés à Saubusse dans le même canton (réf. IM40004180) et à Donzacq (canton d'Amou, réf. IM40001651).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37