Croix de procession
1
Croix de procession (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : fondu au sable, repoussé, ciselé au mat, décor à la molette, ciselé ou gravé ; laiton ; bois
Cette croix est constituée de lamelles d'argent fixées sur une âme de bois. Elle se compose d'une hampe en laiton, d'une douille emboîtante, d'un noeud volumineux et d'une croix latine. Les deux figures rapportées par soudure à la croisée sont fondues au sable. Les deux gloires et le titulus aux extrémités découpées sont rapportés par soudure ou à l'aide d'un clou. Les motifs aux extrémités des bras de la croix et sur la douille sont essentiellement traités au repoussé puis repris au ciselé. La base du noeud présente un décor ciselé au mat et le renflement principal un décor à la molette.
Christ en croix ; I.N.R.I. ; Vierge à l'Enfant (Enfant Jésus : bénédiction, globe ; Vierge : croissant de lune) ; gloire ; ornementation (fleuron, canal, culot, feuille d'acanthe, ove, grappe)
Noeud en vase Médicis : feuilles de refend à la base, 4 fleurons sur le plat du renflement principal, 2 frises de canaux. Croix : culot de feuilles d'acanthe, ove et grappe de raisin stylisée à l'extrémité de chaque bras. Christ crucifié sur la face : tête penchée à dextre, bouche et yeux ouverts, pieds cloués séparément, contrapposto, perizonium noué à dextre ; titulus sur une plaque dentelée. Vierge à l'Enfant au revers : les pieds de la Vierge sur une nuée et foulant un croissant de lune, l'Enfant Jésus bénissant et tenant le globe. Gloire sur la face et au revers de la croisée.
Hampe : h = 155 (revêtement) ; h = 190 (avec âme de bois) ; douille : h = 14,5 ; noeud : h = 16 ; croix : h = 87,5 ; la = 45,5 ; Christ : h = 22,5 ; la = 13,5 (aux bras) ; Vierge : h = 10,5.
Ressoudure au plomb sur le noeud.
1er titre Paris 1819-1838 ; grosse garantie Paris 1819-1838 ; poinçon de fabricant ; poinçon d'association des orfèvres de Paris
Poinçon d'association des orfèvres de Paris de 1793 (gloires, montant, douille, nuée de la Vierge à l'Enfant) ; 1er titre Paris 1819-1838 (douille, perizonium du Christ) ; poinçon de fabricant (nuée de la Vierge à l'Enfant) : losange vertical, lettres E à gauche, G à droite, colombe du saint Esprit en chef, un ciboire en pointe.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
1828
Utilisée lors des processions et des enterrements, cette rare croix en argent d'époque Restauration est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Edme Gelez, dont le petit poinçon fut insculpé en 1812-1813. Elle fut achetée par la fabrique le 8 décembre 1828, ainsi que le mentionne le 'Registre des comptes, recettes et dépenses de la Fabrique...'. La somme nécessaire à cet achat fut réunie grâce à une avance fournie par les fabriciens et par certains habitants (cf. liste des personnes ayant contribué à l'achat de la croix en argent, Doc. 01).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37