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Plateforme ouverte du patrimoine

relief : angelot (élément de retable)

Désignation

Dénomination de l'objet

Relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Élément de retable

Titre courant

Relief : angelot (élément de retable)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

40123

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001533

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Ce relief en bois présente un décor dans la masse, habilement sculpté. Sur les éléments du décor végétal, les marques laissées par les coups de burin sont apparentes. Le visage a fait l'objet d'une finition plus approfondie.

Indexation iconographique normalisée

Angelot ; ornementation : guirlande, tournesol, lys

Description de l'iconographie

Cette tête d'ange au visage joufflu porte deux ailes repliées sur le devant, une guirlande passant derrière la nuque composée de tournesols et de lys épanouis.

Dimensions normalisées

H = 14 ; la = 20,8.

État de conservation (normalisé)

Élément

Précisions sur l'état de conservation

Bois vermoulu.

Inscription

Inscription concernant une restauration (manuscrite, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur un papier cartonné collé sous la sculpture, écriture 19e siècle : Ange remis à neuf / du / même autel.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Comme la console en bois sculpté (IM40004055), cet angelot pourrait provenir d'un retable du 18e siècle aujourd'hui disparu. Le 'Registre concernant les nominations des marguilliers de l'église d'Herm...' (IM40004058) nous permet d'en comprendre la composition. D'une part, le retable comportait un 'tableau de Ste Magdelaine', mentionné en 1761 lors de sa restauration par le peintre Silva. En 1784, cette toile est remplacée par une 'Sainte Madeleine pénitente' réalisée par le peintre Joseph Cévère. D'après l'abbé Lamaignère (1951, p. 50), deux anges aux ailes déployées encadraient ce tableau, un 'crucifix ouvragé finement' surplombait l'ensemble et deux effigies en relief se détachaient des deux cotés du tabernacle. Cet angelot très adroitement sculpté et aujourd'hui déposé dans la sacristie pourrait correspondre à l'une des 'deux effigies' du tabernacle. D'après le registre, la paroisse fit appel, en 1771, à un sculpteur nommé Floché pour réaliser 'six chandeliers, un crucifix, et le tout argenté'. Ce sculpteur est très probablement Jean Floché (1734-1810), de Mont-de-Marsan, qui reprend en 1769 l'activité familiale fondée dans la seconde moitié du 17e siècle par Pierre Ier Floché. Si, dans l'état actuel des connaissances, rien de permet d'attribuer la réalisation du retable à la famille Floché, on peut néanmoins admettre l'hypothèse que la paroisse ait fait appel à elle une première fois pour le réaliser. Les caractéristiques stylistiques de ce relief se rapprocheraient davantage de l'oeuvre de Pierre II Floché (1701-1769), fils de Pierre Ier et père de Jean.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37