Relief
Élément de retable
Relief : angelot (élément de retable)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Sacristie
Sculpture
Revers plat
Bois : décor en relief, décor dans la masse
Ce relief en bois présente un décor dans la masse, habilement sculpté. Sur les éléments du décor végétal, les marques laissées par les coups de burin sont apparentes. Le visage a fait l'objet d'une finition plus approfondie.
Angelot ; ornementation : guirlande, tournesol, lys
Cette tête d'ange au visage joufflu porte deux ailes repliées sur le devant, une guirlande passant derrière la nuque composée de tournesols et de lys épanouis.
H = 14 ; la = 20,8.
Élément
Bois vermoulu.
Inscription concernant une restauration (manuscrite, sur étiquette)
Inscription sur un papier cartonné collé sous la sculpture, écriture 19e siècle : Ange remis à neuf / du / même autel.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)
Milieu 18e siècle
Comme la console en bois sculpté (IM40004055), cet angelot pourrait provenir d'un retable du 18e siècle aujourd'hui disparu. Le 'Registre concernant les nominations des marguilliers de l'église d'Herm...' (IM40004058) nous permet d'en comprendre la composition. D'une part, le retable comportait un 'tableau de Ste Magdelaine', mentionné en 1761 lors de sa restauration par le peintre Silva. En 1784, cette toile est remplacée par une 'Sainte Madeleine pénitente' réalisée par le peintre Joseph Cévère. D'après l'abbé Lamaignère (1951, p. 50), deux anges aux ailes déployées encadraient ce tableau, un 'crucifix ouvragé finement' surplombait l'ensemble et deux effigies en relief se détachaient des deux cotés du tabernacle. Cet angelot très adroitement sculpté et aujourd'hui déposé dans la sacristie pourrait correspondre à l'une des 'deux effigies' du tabernacle. D'après le registre, la paroisse fit appel, en 1771, à un sculpteur nommé Floché pour réaliser 'six chandeliers, un crucifix, et le tout argenté'. Ce sculpteur est très probablement Jean Floché (1734-1810), de Mont-de-Marsan, qui reprend en 1769 l'activité familiale fondée dans la seconde moitié du 17e siècle par Pierre Ier Floché. Si, dans l'état actuel des connaissances, rien de permet d'attribuer la réalisation du retable à la famille Floché, on peut néanmoins admettre l'hypothèse que la paroisse ait fait appel à elle une première fois pour le réaliser. Les caractéristiques stylistiques de ce relief se rapprocheraient davantage de l'oeuvre de Pierre II Floché (1701-1769), fils de Pierre Ier et père de Jean.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
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