Cloche (2)
Cloche de clocher
Dominique ; Marie-Albert
Ensemble de 2 cloches dites Dominique et Marie-Albert
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40123
Dax nord
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001533
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Suspendu
Bronze
Les cloches Dominique et Marie-Albert sont respectivement accordées sur le si et le ré. Elles sont suspendues de volée, avec un mouton mobile en fer à 4 ferrements. Elles comportent 4 anses simples : deux dans le sens de la volée et deux autres perpendiculaires. Le tintement s'effectue par actionnement électrique. Le battant en poire est en fer. Chaque cloche présente un décor à relief fondu et rapporté (dédicace et frise de motifs au cerveau, frise décorative en partie inférieure de la Marie-Albert, décor au centre du vase). La signature du fondeur en partie inférieure est en relief fondu dans la masse, avec empreinte des dossiers individuels juxtaposés (par lettre).
Christ en croix ; Immaculée Conception ; cygne (fontaine) ; panier (fruit) ; ornementation (rinceau ; palmette ; entrelacs)
Sur la jupe des deux cloches : Christ en croix ; à l'opposé, l'Immaculée Conception. Décor sous la dédicace, une frise : deux cygnes buvant l'eau d'une fontaine et palmettes (Dominique), deux oiseaux autour d'une corbeille de fruits et rinceaux (Marie-Albert). Frise d'entrelacs en partie inférieure de la Marie-Albert.
Cloche Dominique : h = 76 (avec la couronne d'anses) ; d = 75 ; pds = 264 ; Cloche Marie-Albert : h = 65 (avec la couronne d'anses) ; d = 63 : pds = 144.
Dédicace (fondue, français, latin) ; date ; signature
Cloche Dominique, dédicace en deux lignes au cerveau : ANNO DOMINI 1930 / IN MEMORIAM DOMINIQUE ALBERT VIEILLE VIVOS VOCO MORTUIS PLORO (= j'appelle les vivants, je pleure les morts). Cloche Marie-Albert, dédicace en deux lignes au cerveau : ANNO DOMINI 1930 / IN MEMORIAM MARIE ALBERT VIEILLE NATIVITAS NUNTIO (= j'annonce les naissances). Signature en deux lignes à la pince des deux cloches : AMEDEE VINEL FONDEUR / A TOULOUSE.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
2e quart 20e siècle
1930
Ces deux cloches furent exécutées par le fondeur toulousain Amédée Vinel en 1930 et bénites le 9 novembre de la même année. Joseph Lacoste de Sergent et Mlle Yvonne Cazaux de Grangeon furent les parrain et marraine de la première, Bernard Coyola de Pouquet et Mlle Marie Gadou de Macriéou ceux de la seconde (Lamaignère, 1951, p. 49). Une facture datée du 12 novembre 1930, à l'en-tête de la fonderie spéciale de cloches d'Amédée Vinel à Toulouse, mentionne la livraison de deux cloches, de deux battants en acier et de deux contrepoids métalliques complets (Doc. 01). Les dépenses engagées pour l'achat et l'installation des cloches s'élevèrent à 8505 fr. (Doc. 02).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37