Verrière
Verrière à personnages
Verrière : Notre-Dame de Buglose entourée de deux anges
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Tercis-les-Bains ; église paroissiale Saint-Pierre
40314
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001555
En village
Nef, mur occidental, au-dessus de la porte d'entrée
Vitrail
Demi-lune
Verre transparent : peint ; plomb (réseau)
Verrière d'imposte en demi-lune, formant tympan au-dessus de la porte d'entrée de l'église. Un mince bandeau vitré, inséré dans le linteau de bois de la porte, complète la verrière.
Vierge à l'Enfant, trône, couronne, ange, nuée
Au centre, la Vierge et l'Enfant couronnés, assis sur un trône entouré d'une mandorle rayonnante et bordée d'étoiles ; de part et d'autre, un ange aux ailes rouges déployées, vêtu d'une robe de damas blanc décoré 'à la grenade', agenouillé sur une nuée et tenant des deux mains un écu ou cartouche blanc ; bordure décorative à motifs d'entrelacs fleuronnés et de feuilles dorées.
H = 100 ; la = 195.
Signature ; inscription concernant le donateur ; date ; inscription concernant l'iconographie (français, latin, peintes)
Signature : S.A. MAUMEJEAN. F.ES / PARIS MADRID HENDAYA (sic) / SAN SEBASTIAN. Inscription concernant le donateur (en bas au centre de la verrière) : DON DE M. VIDAV ANNO MCMXXIV. Inscription concernant l'iconographie (sur les écus des deux anges) : PASTOR ET OVES TE SALVTANT (ange de droite) ; SICVT / EXEMPLAR / ET DOMINAM (ange de gauche) (traduction : Le pasteur et les brebis te saluent comme modèle et maîtresse). Inscription concernant l'iconographie (sur un étroit bandeau vitré encastré dans le linteau de la porte, sous la verrière) : NOTRE DAME DE BUGLOSE PROTEGEZ TERCIS.
Vidau (donateur)
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Hendaye
2e quart 20e siècle
1924
Verrière exécutée en 1924 par la société Mauméjean frères, créée en mai de l'année précédente et active à Paris, Hendaye et Madrid. L'atelier de fabrication d'Hendaye était dirigé à cette époque par Joseph (José) Mauméjean (1869-1952) et par son fils Georges (1902-1970). Le groupe de la Vierge à l'Enfant reproduit la statue de Notre-Dame de Buglose, conservée dans le choeur de la basilique de ce nom, à Saint-Vincent-de-Paul (réf. IM40004675). Les deux anges sont sans doute des interprétations de Primitifs flamands ou allemands, peut-être de Martin Schongauer (vers 1450-1491), graveur dont la célèbre 'Nativité' devait inspirer l'année suivante aux Mauméjean une verrière de l'église de Lue (canton de Sabres, réf. IM40001966).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37