Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Tercis-les-Bains ; église paroissiale Saint-Pierre
40314
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001555
En village
Nef
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois blanc : mouluré, peint, doré à la poudre
Toile à tissage serré ; cadres en bois mouluré et doré, à décor de perles et de canaux.
Cycle narratif : Passion ; croix
Dimensions des cadres : h = 95 ; la = 77.
La toile des stations IX et XI présente des écaillements, des lacunes et des repeints grossiers (notamment la tête du bourreau agenouillé au centre de la station XI). Dorure des cadres partiellement reprise à la bronzine.
Zier Victor-Casimir (d'après, peintre)
Copie (de peinture)
2e moitié 19e siècle
Un premier chemin de croix fut érigé dans l'église de Tercis le 4 juin 1838 par l'abbé de Moron, curé (d'origine espagnole) de la paroisse. La série actuelle est plus tardive, car elle reproduit des compositions du peintre Victor-Casimir Zier (né à Varsovie en 1822, qui débuta au Salon de Paris en 1844). Ce modèle connut une large diffusion grâce à l'éditeur parisien Adolphe Alcan (actif au 11, rue d'Assas), qui commercialisa une version lithographiée (par Léon Mauduison) et des séries peintes sur toile dans les formats les plus divers, avec de nombreuses variantes. L'exemplaire de Tercis, bien que dépourvu de signature, est probablement une production Alcan.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37