Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel secondaire ; autel table
De la Vierge
Ensemble de 2 autels, 1 gradin d'autel et 2 tabernacles (maître-autel et autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Vincent-de-Paul ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
40283
Dax nord
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
IA40001538
En village
Choeur ; collatéral nord, à l'est
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Chêne : taillé, tourné, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé
Maître-autel : autel-table avec, sur la face, trois arcs en plein cintre portés par des colonnettes simples (au centre) ou jumelées (sur les côtés) ; tabernacle à porte rectangulaire et deux colonnettes portant un arc en plein cintre délimitant un tympan en demi-lune. Autel de la Vierge : autel table porté en façade par deux colonnettes angulaires, panneau de fond plein ; tabernacle parallalélépipédique, à porte rectangulaire, encastré dans un gradin droit.
I.H.S. ; croix ; ornementation (rinceau, billette, quadrillage)
Maître-autel : décor de quadrillage gravé et de billettes en relief sur le socle, rinceaux en bas relief dans les écoinçons des arcs de l'autel ; monogramme I.H.S. dans une gloire en relief sur le tympan du tabernacle, ferrures décoratives en bronze doré sur la porte. Autel de la Vierge : arcature cintrée sur le panneau de fond de l'autel, croix en relief dans la masse sur la porte du tabernacle.
Maître-autel : h = 120 ; la = 225 ; pr = 94,5 (autel) ; h = 74,5 ; la = 53 ; pr = 46 (tabernacle). Autel de la Vierge : h = 148 ; la = 188 (dimensions totales).
Oeuvre démantelée
Le maître-autel a perdu son (ou ses) gradin(s) ; le tabernacle est déposé à l'extrémité orientale du collatéral sud ('chapelle' de saint Joseph).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Bayonne
2e quart 20e siècle
1927
Le menuisier J.-B. Delmon refit en 1927 une partie du mobilier de l'église, dont un nouveau maître-autel et un autel de la Vierge, pour une somme totale de 10.000 francs (A.D. Landes, 2 O 1872). Le maître-autel fut partiellement démantelé après le concile Vatican II, son ou ses gradin(s) supprimé(s) et le tabernacle déposé dans la petite chapelle de saint Vincent de Paul (où il servit de socle à la statue du saint) avant d'être déplacé dans celle de saint Joseph.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37