Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Vincent-de-Paul ; église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
40283
Dax nord
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul
IA40001538
En village
Sacristie
Menuiserie ; orfèvrerie
Plan (carré)
Bois : peint, noir ; laiton : estampage, argenté
Croix en bois (poirier ?) noirci en façon d'ébène, emboîtée dans un socle carré au profil en cavet renversé, de même matériau, à quatre pieds en sphère aplatie. Le décor est entièrement en laiton moulé ou estampé et argenté. La relique est conservée dans un petit médaillon en laiton argenté, à face vitrée, encastré à la croisée ; elle est fixée sur une croix de papier, sur fond garni de velours rouge. Le dessous du socle, monté sur charnière, ouvre sur une cavité qui contient l'authentique imprimé de la relique.
Agneau mystique ; la couronne d'épines ; ornementation (rayon, feuille d'acanthe, ove)
Agneau couché sur le livre aux sept sceaux sur la face du socle ; couronne d'épines autour de la lunette vitrée ; gloire de rayons à la croisée ; fleurons à ove et feuilles d'acanthe aux extrémités des bras.
H = 45,5 ; la = 20 ; socle : la = 13.
Il manque l'un des pieds, remplacé par un clou.
Inscription concernant le donateur ; armoiries (imprimées, sur partie rapportée)
Authentique de la relique (conservé à l'intérieur du socle) : feuille de papier de format horizontal, timbrée aux armes de 'Fr. Joseph M.a Castellani / ordinis Eremitarum Sancti Augustini / Dei, et Apostolicae Sedis gratia / episcopus Porphyriensis / Sacrarii apostolici praefectus / SS. D.N. praelatus domesticus ac Pontificio Solio assistens', et datée du 28 octobre 1843.
2e quart 19e siècle
1843
Le médaillon reliquaire à la croisée de la croix n'a pu être ouvert ni le sceau épiscopal examiné. Toutefois, le socle renferme toujours l'authentique imprimé de cette relique de la Vraie Croix ('particula ex Ligno SSmae Crucis D.N. Jesu Christi'), daté du 28 octobre 1843 et signé par Giuseppe Maria Castellani (Rome 1798 - 1854), évêque titulaire de Porphyre en 1839, assistant au trône pontifical, préfet de la sacristie apostolique sous Grégoire XVI et Pie IX et membre de la congrégation des reliques (fig. 03). La relique, contenue 'in theca argentea ovalis formae unico' (certainement le médaillon reliquaire actuel), était adressée à 'Madame la Supérieure', sans doute celle des Filles de la Charité ou Soeurs de saint Vincent de Paul, à l'époque la Mère Marie Carrère (1839-1845). La croix-reliquaire elle-même est d'un modèle courant au milieu du 19e siècle (voir celle de l'église Saint-Jean-Baptiste de Châteaubriant, Loire-Atlantique).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37