Confessionnal
4 confessionnaux
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite
40279
Dax nord
Église paroissiale Saint-Paul-Ermite
IA40001537
En ville
Collatéraux
Menuiserie ; ferronnerie
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; battant (rectangulaire vertical)
Chêne, pin : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, gravé, ciré ; fer : forgé
Style néoroman. Trois loges sur plan trapézoïdal ; loge centrale saillante à battant rectangulaire avec claire-voie (trois lancettes cintrées garnies de clôtures en fer forgé), flanqué de colonnettes à chapiteau feuillagé et surmonté d'un tympan cintré (percé d'un quadrilobe) et d'un gâble ; loges latérales à linteau droit, accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie.
Croix ; ornementation (colonnette, rinceau, ornement architectural)
Rosaces en relief au sommet du battant de la loge centrale et sur le linteau des loges latérales ; quadrilobe ajouré entouré de rinceaux gravés et de rosaces en relief dans le tympan de la loge centrale, croix sommitale tréflée à l'aplomb du gâble, fleurons en amortissement des colonnettes, crénelage au-dessus de la corniche, tourelles hexagonales à dôme aux extrémités des loges latérales. Clôtures en fer forgé du battant : volutes adossées et superposées.
H = 265 (sans la croix sommitale ; avec la croix: h = 300) ; la = 205 ; pr = 105.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Saint-Paul-lès-Dax
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1858
Deux de ces confessionnaux furent exécutés en 1858 par le menuisier local Jean Bernos sur un dessin des architectes Durand et Guichenné ('deux confessionnaux en chêne, style roman, le plancher du fond et le derrière de la case du milieu en bois de pin rouge, mais toute la partie apparente en chêne... 700 francs'). Les deux autres furent réalisés sur le même modèle vers la fin du 19e siècle, aux frais du curé de saint-Paul, qui en revendiqua la propriété à l'occasion de l'inventaire de 1906 (n° 44 : 'quatre confessionnaux en chêne, dont 2 signalés comme acquis par M. le curé personnellement'). La claire-voie en fer forgé des loges centrales est certainement due au serrurier Betsellère, qui collabora l'année suivante avec Bernos pour la fabrication de la table de communion du choeur (disparue).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du mobilier de Jean Bernos
IM40004300
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37