Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite
40279
Dax nord
Église paroissiale Saint-Paul-Ermite
IA40001537
En ville
Nef centrale, 4e arcade nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal) ; élévation (droite) ; battant (rectangulaire vertical) ; colonnes (8) ; pilastres (2)
Chêne, pin : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, gravé, ciré
Style néoroman. Cuve carrée à angles antérieurs coupés, soutenue par deux colonnettes baguées reposant sur un socle de même plan ; dorsal droit constitué d'un battant et d'un chambranle dormant ; abat-voix hexagonal soutenu par deux consoles et amorti d'un couronnement en forme de toit en pavillon ; à gauche, un escalier tournant à neuf marches et rampe ajourée, donnant accès à la cuve par le battant du dorsal ; des colonnettes baguées soulignent les angles de la cuve, deux pilastres cannelés ceux du dorsal ; les reliefs de la traverse inférieure de la cuve et de ses pans sont sculptés dans la masse, la croix du dorsal et celle du plafond de l'abat-voix sont sculptées en réserve ; l'appui de la cuve est garni de cuir rouge.
Christ bénissant ; le Tétramorphe ; la Croix ; ornementation (colonnette, rinceau, ornement végétal, ornement architectural)
Christ bénissant dans un quadrilobe oblong sur le pan axial de la cuve, symboles des Evangélistes groupés deux à deux dans des quadrilobes inscrits dans des caissons carrés sur les pans coupés (ange de saint Matthieu et lion de saint Marc à gauche, aigle de saint Jean et taureau de saint Luc à droite) ; frise de rinceaux romans avec palmettes et rosaces sur la traverse inférieure de la cuve ; croix sur le battant du dorsal et croix pattée sur le plafond de l'abat-voix ; chapiteaux feuillagés (avec motif de chapelet) et bagues godronnées sur les colonnettes ; crénelage et tourelles hexagonales à dôme en amortissement de l'abat-voix.
Hauteur totale approximative : h = 450 ; cuve : h = 91 (sans le support) ; la = 121 ; base et colonnettes sous la cuve : h = 162 ; dorsal : h = 122 ; la = 111 ; escalier : h = 245 ; la = 96.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Saint-Paul-lès-Dax
3e quart 19e siècle
1858
Chaire exécutée en 1858 par le menuisier local Jean Bernos sur un dessin des architectes Durand et Guichenné ('chaire à prêcher dans le style roman avec son escalier, abat-voix... pour 1.200 francs, en bois de chêne très sec, à l'exception du fond qui sera en pin rouge'). Les reliefs du Christ bénissant et du Tétramorphe sont en tout point identiques à ceux de la chaire de Gourbera, exécutée en 1868 par le menuisier dacquois Getten (réf. IM40003848). A moins qu'il ne s'agisse simplement de la reproduction d'un modèle figuré commun, il est possible que les deux menuisiers aient sous-traité la sculpture de leurs meubles à un même praticien spécialisé (non identifié).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du mobilier de Jean Bernos
IM40004300
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37