POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chaire à prêcher

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher

Titre courant

Chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite

Numéro INSEE de la commune

40279

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul-Ermite

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001537

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef centrale, 4e arcade nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (hexagonal) ; élévation (droite) ; battant (rectangulaire vertical) ; colonnes (8) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne, pin : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, gravé, ciré

Description matérielle

Style néoroman. Cuve carrée à angles antérieurs coupés, soutenue par deux colonnettes baguées reposant sur un socle de même plan ; dorsal droit constitué d'un battant et d'un chambranle dormant ; abat-voix hexagonal soutenu par deux consoles et amorti d'un couronnement en forme de toit en pavillon ; à gauche, un escalier tournant à neuf marches et rampe ajourée, donnant accès à la cuve par le battant du dorsal ; des colonnettes baguées soulignent les angles de la cuve, deux pilastres cannelés ceux du dorsal ; les reliefs de la traverse inférieure de la cuve et de ses pans sont sculptés dans la masse, la croix du dorsal et celle du plafond de l'abat-voix sont sculptées en réserve ; l'appui de la cuve est garni de cuir rouge.

Indexation iconographique normalisée

Christ bénissant ; le Tétramorphe ; la Croix ; ornementation (colonnette, rinceau, ornement végétal, ornement architectural)

Description de l'iconographie

Christ bénissant dans un quadrilobe oblong sur le pan axial de la cuve, symboles des Evangélistes groupés deux à deux dans des quadrilobes inscrits dans des caissons carrés sur les pans coupés (ange de saint Matthieu et lion de saint Marc à gauche, aigle de saint Jean et taureau de saint Luc à droite) ; frise de rinceaux romans avec palmettes et rosaces sur la traverse inférieure de la cuve ; croix sur le battant du dorsal et croix pattée sur le plafond de l'abat-voix ; chapiteaux feuillagés (avec motif de chapelet) et bagues godronnées sur les colonnettes ; crénelage et tourelles hexagonales à dôme en amortissement de l'abat-voix.

Dimensions normalisées

Hauteur totale approximative : h = 450 ; cuve : h = 91 (sans le support) ; la = 121 ; base et colonnettes sous la cuve : h = 162 ; dorsal : h = 122 ; la = 111 ; escalier : h = 245 ; la = 96.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Saint-Paul-lès-Dax

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Chaire exécutée en 1858 par le menuisier local Jean Bernos sur un dessin des architectes Durand et Guichenné ('chaire à prêcher dans le style roman avec son escalier, abat-voix... pour 1.200 francs, en bois de chêne très sec, à l'exception du fond qui sera en pin rouge'). Les reliefs du Christ bénissant et du Tétramorphe sont en tout point identiques à ceux de la chaire de Gourbera, exécutée en 1868 par le menuisier dacquois Getten (réf. IM40003848). A moins qu'il ne s'agisse simplement de la reproduction d'un modèle figuré commun, il est possible que les deux menuisiers aient sous-traité la sculpture de leurs meubles à un même praticien spécialisé (non identifié).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du mobilier de Jean Bernos

Référence de l'ensemble

IM40004300

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37