Ciboire
2
Ciboire (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite
40279
Dax nord
Église paroissiale Saint-Paul-Ermite
IA40001537
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (polylobé)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, fondu, doré, peinture à l'émail
Style néogothique. Pied à six lobes (avec plaque de renfort vissée), noeud torique, tige tubulaire, une collerette, fausse-coupe découpée et ajourée, croix sommitale fondue. Tous les fonds sont amatis.
Les Vertus théologales (à mi-corps) ; les instruments de la Passion ; croix fleurdelisée ; ornementation (cabochon, feuille)
Les Vertus théologales sur les médaillons émaillés circulaires du pied (entourés de tresses fondues) ; longues feuilles lancéolées sur l'embase du pied, motifs végétaux stylisés sur fond amati sur le pied et le couvercle, pommes de pin et rinceaux en faux filigranes sur le noeud, fleurs stylisées dans des compartiments à mouchettes gothiques sur la fausse-coupe ; instruments de la Passion (fouet, roseau, couronne d'épines, clous) sur le couvercle ; croix sommitale fleurdelisée ; cabochons en verre coloré rose sur les différents éléments du ciboire.
H = 28 (hauteur actuelle sans la croix sommitale) ; coupe : d = 12,1 ; pied : d = 16,4.
Manque
Il manque la croix du couvercle.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant
Poinçons sur le pied, la coupe, la fausse-coupe et le couvercle. Poinçon de fabricant : J & C, une accolade, une grenade militaire (losange horizontal).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ciboire exécuté par les orfèvres parisiens associés Jamain et Chevron, actifs de 1865 à 1879.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37