Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite
40279
Dax nord
Église paroissiale Saint-Paul-Ermite
IA40001537
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (polylobé)
Laiton : repoussé, estampage, ciselé, fondu, doré ; argent : doré ; verre transparent (incolore, coloré)
Style néoroman. Base sextilobée sur six pieds ajourés, tige tubulaire, noeud torique, gloire à lunette circulaire entourée d'un décor de laiton découpé et estampé et d'un anneau émaillé bleu ; figurine en ronde bosse, en laiton fondu, devant la tige ; médaillons émaillés circulaires sur la base, la gloire et la croix sommitale ; perles de verre bleu sur la gloire. Seule la lunule est en argent doré.
Salvator mundi ; les Apôtres ; Agneau de Dieu ; ornementation (vigne, pomme de pin, croix)
Figurine du Christ bénissant et tenant le globe crucifère (Salvator mundi) : sur une console devant la tige ; bustes des Apôtres sur les médaillons émaillés de la base (Paul, Matthieu, Jean, Jude Thaddée, Jacques le Mineur, Simon) et de la gloire (Pierre, Thomas, Barthélemy, André, Jacques le Majeur, Philippe) ; Agneau de Dieu vexillaire (dont le sang se déverse dans un calice) sur le médaillon émaillé de la croix sommitale ; pommes de pin et rinceaux estampés sur la base, le noeud et la gloire ; boutons émaillés à inscription sur le noeud ; rayons droits et flammés sur la gloire.
H = 85 ; la = 42,5 ; base : d = 21 (sans les pieds).
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; inscription (latin)
Poinçons sur la lunule. Garantie : différent de Lyon. Poinçon de fabricant : L G, une étoile (losange horizontal). Inscriptions : + J E S U S (sur les boutons émaillés du noeud) ; + TANTUM : ERGO : SACRAMENTUM : VENEREMUR : CERNUI (sur l'anneau émaillé autour de la lunette ; extrait de l'hymne 'Pange lingua' de Thomas d'Aquin).
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Limite 19e siècle 20e siècle
La lunule porte le poinçon (en usage de 1889 à 1927) des orfèvres lyonnais Louis et Pierre Gille. L'ostensoir lui-même, dépourvu de marque, semble pourvoir leur être attribué.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37